- AFP
- parue le
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a critiqué samedi la neutralité de l'Inde face à l'invasion russe de l'Ukraine accusant ce pays de "bénéficier" des "sacrifices" ukrainiens et occidentaux.
"Tu ne peux pas être neutre et prétendre que rien ne s'est passé quand en gros tu tires des bénéfices de nos sacrifices", a-t-il estimé lors du forum international Yalta European Strategy (YES) à Kiev.
Depuis le début de son invasion de l'Ukraine qui lui a ont valu une série de sanctions occidentales dont des embargos sur le pétrole russe, Moscou est devenu le premier fournisseur de brut de New Delhi.
Les raffineurs indiens bénéficient de rabais importants sur fond de l'envolée de prix de l'essence en Europe.
"L'Inde n'a la possibilité d'acheter du pétrole russe à un très bas prix réglant ainsi ses problèmes domestiques que parce que quelqu'un meurt en Ukraine et que quelqu'un en Europe applique des sanctions", a déclaré M. Kouleba.
"Je pense que l'Inde nous est redevable", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur les relations de Kiev avec la Chine, qui n'a non plus condamné l'invasion russe, le ministre a dit souhaiter un dialogue plus actif avec Pékin.
"Ce n'est pas que nous n'avons pas de contacts du tout, mais nous aimerions en entendre davantage de leur part", a fait valoir le ministre.
"Chaque fois que des responsables chinois disent quelque chose qui va à l'encontre de l'intérêt national de l'Ukraine, nous n'hésitons pas à réagir. Mais en principe, nous ne voyons pas que la Chine aide la Russie (...) et c'est déjà une bonne chose", a-t-il conclu.