- AFP
- parue le
L'équipementier automobile français Plastic Omnium a lancé lundi le chantier de sa plus grande usine à date de réservoirs d'hydrogène, destinés notamment aux bus et poids lourds alors que le secteur des transports tourne doucement le dos aux carburants fossiles.
"Ce sera la plus grande usine de réservoirs à hydrogène en Europe", a lancé le directeur général du groupe, Laurent Favre, avant la pose symbolique de la première pierre. Derrière lui, quelques premières machines ont timidement démarré les travaux sur un vaste terrain de la commune de Lachelle, près de Compiègne (Oise).
L'usine doit ouvrir fin 2024, produira à terme 80 000 réservoirs d'hydrogène et fournira notamment Stellantis et une filiale de Renault. Avec 150 à 200 emplois à la clé, elle représente un investissement de près de 150 millions d'euros, a précisé à l'AFP M. Favre, dont une subvention de 74 millions d'euros. Celui-ci s'ajoute aux près de 400 millions d'euros déjà investis par Plastic Omnium dans l'hydrogène, technologie alternative aux batteries électriques pour décarboner les transports - et surtout les utilitaires et poids lourds, plus difficiles à convertir à l'électrique.
Numéro un mondial des réservoirs de carburant, le groupe se diversifie face au déclin annoncé de cette activité historique dans le sillage de la réduction des émissions de CO2 du secteur des transports. "On prépare des relais de croissance et l'hydrogène en est un", a soutenu M. Favre, qui y voit aussi une "opportunité pour le groupe de ne pas rester que dans le véhicule particulier" et de "s'ouvrir à d'autres types de mobilité" comme les poids lourds, ou même les trains.
Plastic Omnium proposera notamment aux employés d'une usine voisine de réservoirs de carburants, "qui évidemment fermera un jour", de venir travailler à Lachelle, a assuré M. Favre. Plastic Omnium fabrique aujourd'hui déjà des réservoirs d'hydrogène dans une usine en Belgique, plus petite que le nouveau site prévu dans l'Oise.
Le site français est par ailleurs l'une des trois nouvelles usines de réservoirs d'hydrogène annoncés dans le monde par Plastic Omnium avec des dates d'ouverture en 2026 : une dans le Michigan aux États-Unis, pour un investissement de 170 millions de dollars, et une à Shanghai en Chine.
Le carnet de commandes de Plastic Omnium a atteint au premier semestre un niveau record. Près de 60% de ces commandes sont liées à des véhicules électriques, incluant les véhicules à hydrogène. Au total, l'hydrogène représente déjà quelque 4 milliards d'euros de commandes, a détaillé le directeur.