Getlink plombé par son activité de liaison électrique entre France et Angleterre

  • AFP
  • parue le

Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche, a présenté jeudi un chiffre d'affaires quasi stable (-0,4%) au troisième trimestre, la baisse du prix de l'électricité continuant de miner son activité de liaison électrique entre la France et l'Angleterre.

ElecLink : 1 GW entre France et Angleterre

ElecLink, le câble d'un gigawatt qui relie la France et l'Angleterre depuis deux ans, a vu son chiffre d'affaires perdre 21% au troisième trimestre, après avoir été quasiment divisé par deux au premier semestre. Cela correspond à une "normalisation attendue des marchés de l'électricité", justifie le groupe dans un communiqué, après deux années de prix élevés.

Cette liaison est par ailleurs suspendue depuis le 25 septembre et jusqu'au 16 novembre suite à un "dysfonctionnement", le groupe ayant estimé début octobre l'impact commercial de cette coupure à environ 46 millions d'euros.

Pour réaliser ses 475 millions d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre, le groupe s'est reposé sur la bonne performance de ses "métiers historiques", et en premier lieu le transport de véhicules et de passagers dans le tunnel sous la Manche avec Eurotunnel, en croissance au troisième trimestre.

10% de hausse des ventes du réseau ferroviaire

Le chiffre d'affaires de cette activité, à 359 millions d'euros, est en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, "une vraie satisfaction", se félicite Yann Leriche, directeur général de Getlink, cité dans le communiqué.

Dans le détail, le trafic de camions a pris 2% au troisième trimestre, quand celui des voitures a perdu 0,3%, le groupe se disant toujours affecté par "la vive concurrence des opérateurs de ferries dont certains dérogent aux modèles sociaux en vigueur au Royaume-Uni et en France."

Malgré une baisse du nombre de passagers de 1%, les ventes du réseau ferroviaire de Getlink, dont l'Eurostar, ont gagné 10% au troisième trimestre.

Le groupe a profité de l'annonce de ses résultats pour confirmer son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2024, compris entre 780 et 830 millions d'euros, en dessous des 979 millions d'euros réalisés l'an dernier.

Ajouter un commentaire