General Electric présente un plan de restructuration de son activité dans l'éolien terrestre, jusqu'à 570 postes supprimés en Europe

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat américain General Electric (GE) a présenté mardi un plan de restructuration de son activité dans l'éolien terrestre en Europe, qui pourrait supprimer "environ 570 postes", selon un courrier envoyé aux salariés par la direction de l'unité Onshore Wind.

Ce plan, justifié notamment par des pertes subies depuis 2021, a été présenté aux instances européennes représentatives du personnel.

"Ces propositions pourraient potentiellement affecter environ 570 postes dans toutes les fonctions et dans plusieurs pays en Europe", annonce dans cette lettre GE, présent dans ce secteur surtout en Allemagne ainsi qu'en France et en Espagne.

"Au cours des dernières années, l'activité éolienne terrestre de GE en Europe a été confrontée à une volatilité et à des défis importants", détaille le groupe dans sa lettre signée par Vic Abate et Sheri Hickock, patrons d'Onshore Wind, la branche dédiée à l'éolien terrestre.

"Notre activité européenne a enregistré des pertes importantes en 2021 et continue d'être non rentable en 2022", ajoutent-ils, en affirmant que les "perspectives commerciales restaient difficiles" et que "l''approche actuelle en Europe (n'était) pas durable".

Cette restructuration ne concerne que la branche éolienne terrestre de GE, tandis que la branche offshore (marin) se porte elle plutôt bien.

"Annoncé il y a deux semaines", ce plan "vise à rationaliser l'activité en fonction des réalités du marché", a réagi un porte-parole de GE contacté par l'AFP. Il "ne reflète pas le dévouement et le travail acharné de nos employés dans la région", a-t-il dit.

Le conglomérat américain, actif dans les secteurs de l'aviation, de la santé et de l'énergie, a fait mieux au deuxième trimestre 2022 que ce qu'avait prévu Wall Street, avec un chiffre d'affaires de 18,6 milliards de dollars (+2% comparé au deuxième trimestre 2021) et un bénéfice de 1,7 milliard de dollars (+45%).

Au deuxième trimestre, le groupe a profité de la bonne santé de ses activités dans l'aéronautique - une industrie pour laquelle il fabrique et fournit des moteurs d'avion -, mais ses ventes pour les énergies renouvelables ont elles baissé de 23%, à 3,1 milliards de dollars.

Au total, les activités d'énergies renouvelables de GE emploient 38 000 salariés dans le monde.

Commentaires

metomol
Où sont les milliers d'emploi prévus par les verts dans leur promotion de l'éolien?
EtDF
Vestas (DK) est secoué depuis 2020, chez Siemens-Gamesa (D) c'est un peu la Bérézina, GE (USA) freine des trois pales... Comme disait Ulysse.. les vents ne sont pas toujours favorables.. Et en France où on ne produit pas de ces moulins intermittents (il faut le répéter, seulement 21% d’efficacité en 2021) et dans l'idée-fixe de créer des emplois (metomol me semble bien dubitatif) à coup de milliards de subventions publiques on accélère en mer (+ raccordement+ rachat ARENH +.gaz +..taxes sur factures...)... Bon vent la France: le boulot n'a pas l'air de fleurir à Montbéliard et pour les marins pêcheurs sur nos côtes.. !!!!! Eh! les Verts.. on ne vous entend plus.. vous vous êtes cachés... sous terre?
Jean FLUCHERE
Et pour l'ADEME ce devait être le miracle des emplois verts ! Le miracle se transforme en mirage.
APO
Dans les Faits, le "Made in China" doit récolter les grosses "miettes" et bientôt ne laissera que quelques miettes industrielles pour les petits Européens !!! C'est un choix de continuer "tambour battant" sur la même musique ou de commencer à se poser sérieusement des questions !!!
Houyo
Tout à fait ! Et les français, qui sont des veaux comme disait l'autre, vont comme d'habitude regarder passer le train du changement. Dans dix ans, ça sera à l'image du véhicule électrique aujourd'hui : "il est urgent d'attendre car nos constructeurs ne sont pas prêt : ça profiterait à l'industrie chinoise".
APO
@Houyo, Pas sur à 100% que l'avenir de la voiture soit au "full" électrique partout et pour tout. En ville peut-être, pour des plus gros rouleurs des hybrides rechargeables de petites tailles sont judicieux. Et dans les véhicules d'urgence et des forces de l'ordre il restera surement du thermique... Que pensez-vous de Toyota qui ne fait pas un focus énorme sur l'électrique !? et pourtant ils étaient assez précurseurs... Que pensez-vous de la filière chinoise du méthanol !? Pas sur dans les faits (mais on verra) que les miniers (fournisseurs des métaux nécessaires) suivent le rythme nécessaire à l'Hydraulique !? (et comme on n'a plus qu'une seule petite compagnie minière en France - Eramet - on n'est pas les mieux informés !!!). Le retour a de plus petites voitures est dans tous les cas une urgence !!! Mais cela peu de monde en parle... (on suit bêtement les Allemands dans leurs conneries, une fois de plus...)
Houyo
@APO : je vous réponds rapidement. -# : Si j'évoquais la voiture électrique, c'était uniquement pour faire le parallèle. Aujourd'hui on serait bien content d'avoir fait les bons choix il y a 10 ans : au lieu d'avoir une industrie automobile avec 2 coups de retards, ils auraient 1 coup d'avance. Bien sur à posteriori c'est facile de faire les bons arbitrages... -# : Les questions de mobilité ne sont pas ma spécialité. Mais à ma connaissance Toyota, qui justement était connu pour ses bons choix, se mord les doigts d'avoir fait l'impasse sur l'électrique. A défaut, ils tentent de se rattraper sur l’hydrogène : rendez-vous dans dix ans. -# : Le méthanol : j'ai pas d'avis. Je ne comprends pas grand chose aux combustibles et je suis nul en chimie. Mais comme tous les biocarburants (si on parle bien de ça) il faut y consacrer des espaces agricoles ce qui n'est pas forcément compatible avec les enjeux à venir ou même pertinent énergétiquement parlant. -# : Les matières premières. Oui c'est l'une des interrogations actuelles sur la transition énergétique. De ce que j'en ai retenu, si on met les priorités là ou il faut rien de bloquant (c'est pour ça que la question du mode de vie est si prégnante). Il commence à il y avoir pas mal de publications sur le sujet, celle de NegaWatt par exemple : https://www.negawatt.org/IMG/pdf/scenario-negawatt-2022-rapport-complet-partie5.pdf -# : Les petites voitures. Entièrement d'accord, mais ça ne doit rien au hasard : les SUV sont l'un des derniers segments ou les constructeurs ont encore un peu de gras, rien d’étonnant qu'ils s'y soient tous mis et qu'ils en fassent tous la promotion. C'est très paradoxal qu'il soit aussi difficile de connaitre le poids d'un modèle alors que la puissance, le 0 à 100, le nombre d'airbags, le tissu des sièges, la lumière des phares, etc.
Houyo
Je me suis trompé de lien pour Negawatt et j'arrive plus à mettre la main sur l'étude. Voici le webinaire correspondant : https://www.negawatt.org/Replay-Transition-energetique-quel-impact-sur-les-ressources-en-materiaux
APO
@Houyo, Le problème des Français et de beaucoup d'Européens est que depuis la réunification allemande et du fait de l'éloignement de la 2ème Guerre mondiale, l'Allemagne s'est détachée nettement en tête en terme économique et ne se sent plus de devoirs envers les autres Européens, pire elle s'accorde des libertés "individuelles" assez fâcheuses pour les autres assez régulièrement... Et comme L'Allemagne a le "Lead" sur l'Europe en règle générale, c'est gênant, car c'est le plus souvent à SON Avantage et plus à l'avantage de l'Europe... Pour les voitures, les Français, spécialistes des petites voitures dans le temps (vrai il y a encore 20 ans), se sont fait "embrouillés" par un certain nombre de directives européennes qui avaient des composantes diverses (histoire de noyer le poisson) mais pour faire court, le Ratio Poids/consommation a été favorisé (ou pas trop pénalisé) du coup ce fut une explosion des "gros" véhicules en Europe (que tout le monde peut voir dans nos rues et sur nos routes !!! il suffit d'ouvrir les yeux !), cela a été dans les sens des voitures allemandes, le tout en "pleine période de Lutte contre le changement climatique" --> De la Logique pure !? (surtout dans le sens des industriels allemands - Pour Rappel Cf Le scandale Volkswagen aux USA sur les Tricheries réelles allemandes sur le segment automobile !!! mais pas inquiété en Europe or qu'ils auraient du prendre des "prunes" du même niveau, Mais "Angela a roulé son petit monde..." et les autos allemandes continuent de rouler et de polluer) - Pour Rappel le Transport c'est 30% des émissions françaises et c'est là UN DES problèmes majeur sur les émissions (le nucléaire c'est du pipi de chat et encore moins que les ENRi sans considérer leur Back-up...). Si vous voyez des Programmes Européens lancés depuis 1991, Dites moi. De mémoire même Erasmus avait été "inventé" avant 1991 et mis en pratique et généralisé ensuite... Depuis 1991, à part des "Conditions" de "Marchés Privés" Quasi Rien en Europe, sauf un élargissement qui rend l'Europe ingouvernable sur certains sujets, mais que les Allemands savent contourner pour arriver à leurs fins... L'Europe est dans un espèce de Coma profond (Hélas !!!) depuis que Schroeder est devenu Chancelier... et Angela n'a pas jugé nécessaire de "réveiller" l'Europe car celle-ci est en mode "Germany First" (avec un monde occidental global qui doit subir le "America First" !)... Nous petits français sommes passés de premier rang à une table près du chauffage à coté de la fenêtre sans droit au Chapitre (en attendant qu'on se fasse foutre dehors, ce qui peut arriver...).
APO
Sur Toyota, 1er constructeur mondial de voitures et très très bon dans les petites voitures, ils continuent leur course en tête. Le Marché Européen n'est pas le marché mondial et comme on n'a pas continué en Europe sur les petites voitures en priorité, vu les perspectives sur le pétrole on a tort ! (celui-ci va manquer "world wide" avec des écarts de perception et des conséquences lointaines pour le moment mais dans les années à venir !?). Croire en la disponibilité "magique" de minerais pour nous "petits européens" et avant tout le monde (Américains et Chinois en tête), c'est utopique !!! Croire que l'Europe est "programmée" pour réduire les consommations, dans un "Marché commun" fait pour plus de consommations et dirigé par les Allemands, c'est utopique ! Les gentillets "Verts" Allemands ont eu la "peau" du Nucléaire allemand, "Joli coup au meilleur moment"(!???), mais par contre la contre-partie c'est pas touche au modèle industriel allemand donc au final un "tout joli" choix des priorités... On va dans le Mur en s'amusant bien avec un déploiement de Logique absurde et non organisée... Nota: J'ai regardé vos liens vers NegaWatt, que j'avais lu entièrement en 2012 et cela m'avait complètement "vacciné" sur la croyance d'un 100%ENR rapide. Quasi Personne ne comprend les efforts colossaux du scénario NegaWatt et leur Mise en avant perpétuelle depuis quelques années est l'arrêt du nucléaire !!! La sobriété dans les graphes de NegaWatt, vous pouvez remplacer par Augmentation de la Grande Pauvreté en France - Les très pauvres sont "sobres" ! Et les gains d'efficacité, ce sera plutôt de la sobriété d'usage et un peu d'efficacité. Tous les industriels travaillent en permanence sur plus d'efficacité et ce depuis le début de la Révolution industrielle !!! Par contre coté consommateur et vu le monde "marketing" dans lequel nous vivons c'est de plus en plus d'inefficacité au fil du temps... NegaWatt, c'est un beau rêve et cela le restera, c'est dommage car tout n'est pas à jeter dans leur scénario mais beaucoup de choses ne sont pas réalisables sauf effondrement économique et là ce sera par des crises, ce qui est probable. Dans ce cas Quid de l'achat de PV si la France n'est plus solvable ??? A part le "pinard" et les "fromages", le Nucléaire est une des grandes spécialités françaises (Merci à Pierre et Marie Curie d'avoir ouvert cette voie formidable pour tant d'application !) et c'est plus que souhaitable que cela se perpétue tant nous sommes "à la rue" sur beaucoup de sujets... Une des autres spécialités françaises, ce sont les "grandes Gueules" pour promouvoir des idéaux en tout genre non réaliste et bien utopique (il en faut un peu cela fait du bien de rêver mais pas trop non plus sinon on se déconnecte de la réalité...).
Albatros
Faut oser dire "adapté en fonction du marché". C'est plutôt jusque là en fonction des subventions publiques, non ?
APO
@Albatros, Et bien Non, à une époque les ENRi étaient sensées être locales dont fabrication quasi locale... Maintenant que les ENRi sont aux mains du "Marché", tout s'est débridé ... Et direction "Made in China" !!!
Albatros
APO, ça reste subventionné. Ce n'est pas le "méchant marché" qui est en question ici. C'est bel et bien l'imbécillité de la "transition écologique" qui est actuellement "en marche" dans notre pays : on subventionne des produits que nous importons. Et ça sera la même chose pour l'affligeante politique favorisant la voiture électrique. Salutations.
APO
@Albatros, Le "marché" n'est ni méchant ni gentil, par contre il peut être absurde si il n'est pas limité et borné et se remplit alors d'effets pervers... Oui les subventions continuent et pour acheter de plus en plus de "Made in China" !!! Sur l'énergie et vu l'historique européen et sa dépendance aux importations mises en avant lors de diverses crises : pour les + récentes Chocs pétroliers 73 et 79 et Guerre d'Ukraine, Nous, Européens, sommes "débiles" de ne pas garder à minima tout ce qui peut se faire en local... Pour la Transition énergétique, pour moi (et pas mal d'autres) c'est un piège à cons et un non sens (Juste une Grosse opération Marketing pour faire avaler des couleuvres à pas mal de monde). L'évolution énergétique est continue et rapide depuis 200 ans et cela continuera tant qu'il y aura des hydrocarbures en quantité, beaucoup moins par la suite... La chasse au diffus ne sera pas éternelle et se concentrer sur de l'élémentaire est plus judicieux pour avoir des résultats surs à minima... Slts,
Houyo
@APO Faut arrêter de croire que les ENR sont gavées aux subventions publiques. Exemple : l'éolien terrestre puisque c'est le sujet de l'article Janvier dernier, AO CRE PPE2 P1 : https://www.cre.fr/content/download/25163/file/220106_2022-02_AO_PPE2_eolien_1eP_Deliberation.pdf 700 MW appelé ; 600 MW déposé ; 510 MW retenu soit 73% du volume De mémoire le suivant était encore pire (genre 300 MW pour 900 appelé). Ça montre bien qu'en 2022 en France les aides ne permettent pas de créer les conditions de rentabilité, et ça explique le fait qu'on n'atteigne pas nos objectifs (pour rappel, on est les seuls dans ce cas en Europe, cocorico). Maintenant que le prix de l'électricité crève le plafond et qu'il y a pénurie d'offre énergétique, je vous parie que les prochaine AO atteindront les volumes (voire yen a un peu plus je vous le mets quand même). C'est bien la preuve que c'est "fonction du marché". Il ne tient qu'à nous de devenir champion de ces technos : sur le papier on en a le potentiel. Personnellement, je crois même qu'on a une belle carte a jouer sur l'éolien flottant... a condition de pas rater le train comme d'habitude.
APO
Non Houyo, Vous simplifiez beaucoup trop ! La plupart des AO débouche sur des prix fixes, donc que le Marché monte ou descende c'est des "prix garantis", sauf que la place "facile" manque en France et attendre 10 ans pour poser des éoliennes (dans les faits moins, je caricature), ça barbe les financiers... Les Surcouts divers d'installation et du matériel rendent les prix incertains, sans parler des Taux d'intérêt qui montent donc beaucoup d'AO en Europe n'ont pas trouvé preneurs (Allemagne compris...). Si vous (@Houyo) avez déjà bossé sur 1 AO, vous devez savoir ce que c'est que de boucler une affaire (les incertitudes ce n'est pas bon et cela se couvre par de la "marge" additionnelle...). Il arrive souvent que les boites ne préfèrent pas répondre pour ne pas être hors marché (hors enveloppe initiale...). Et encore une fois, ce n'est pas des "aides" stricto sensu mais des "Prix garantis", ce qui peut certes être considéré comme une aide... (la notion de prix garanti est bien rappelé dans votre document) Pour les prochains AO, pas sur qu'ils trouvent plus de preneurs avec l'inflation actuelle, pour info les prix globaux des ENRi en France sont repassés en moyenne globale au-dessus des 100 Euros/MW.h (Hélas !) en septembre 2022 donc cela va faire des systèmes en cout complet à mini 200 ou 250 Euros/MW.h (sans considérer un back-up gaz, mais juste Hydro + Réseau + stockage "bon marché") - donc Le Nucléaire redevient "bon marché" (en espérant que l'inflation s'arrête là en Europe, mais c'est pas gagné !!!). Pour Rappel @Houyo, les ENRi à très large échelle c'est nécessairement des gros volumes de Gaz en Back-up, vu le prix moyen du Gaz sur 1 an, rien que le Back-up coute plus cher que le Nucléaire... Pour l'éolien flottant, vous êtes bien bien bien optimiste !!! (J'avais cru aux hydroliennes il y a 15 ans, bilan = 0, il y a 25 ans j'avais des potes à fond sur les machines houlomotrices bilan = 0) Faire flotter une éolienne sur cube en béton ou en Acier, on sait faire, Absolument Aucun problème technique. Par contre Cabler en "grappes" des éoliennes flottantes par Grand fond vers un transfo commun lui-même flottant, j'attends de voir. Les cables qui seront entre "2 eaux" vont surement posés des soucis majeurs et les poser au fond avec le mouvement des éoliennes flottantes, bonjour l'usure des cables... Franchement par plus de 150 ou 200 mètres, je crois pas à l'éolien flottant. Le plus cynique, c'est que les Gaziers et les pétroliers vont pousser dessus, car le Plan "B" sera du Gaz...
Houyo
@Albatros Vous avez fait la sieste ces trente dernières années ? A part le fromage et le pinard, il reste quoi made in France ? Les armes ? Même pour le nucléaire civil, qui semble remporter vos suffrages, dès qu'on doit changer un boulon atomique il faut demander l'autorisation aux américains.
APO
@Houyo, C'est bien simpliste comme inventaire !!! Et pour le Nucléaire bien caricatural !!! Etes-vous dans la fonction publique !?
APO
@Houyo, Que pensez-vous de l'opération anglo-saxonne (avec un Gros Bouton) sur le cordon ombilical énergétique Allemand en pleine crise de l'énergie !? Le Gaz en Allemagne c'était 1.800 TW.h importé chaque année (4 fois le Nucléaire Français !!!) Nota : Poutine n'a plus son petit bouton d'ouverture et de fermeture de Nord Stream pour faire chanter les Allemands, cela doit bien l'emmerder quelque part, tant cela lui donnait du "soft Power" ! Les Anglais qui sont un peu en train de couler doivent bien rire, ils ne sombreront pas tout seul et même moins que prévu potentiellement (dans quelques semaines on verra les annonces de projets de "réouvertures" de poches gazières et pétrolières en Mer du Nord Britannique fleurirent... et dont certaines pour le Maché Allemand...). L'honneur Britannique est sauf, leur perfidie a surement encore fait parler la poudre en eaux troubles (et les US ne sont pas salis les mains !)...
Albatros
Des armes, des avions, des produits agricoles... Il reste de la production, réveillez vous cher Houyo qui semblez vivre déjà dans le "monde d'après". A moins que vous ne soyez fonctionnaire ;)
APO
@Albatros, Et on fait tant d'autres choses, ainsi que de très bons hélicoptères civils et de l' "hélicoptère monnaie" pour une partie de la population (heureusement parfois d'ailleurs) mais cela coute très cher et notre industrie productive ne couvre plus cela (sauf nos banques nationales et nos assureurs qui sont parfois des "monstres" internationaux pour certaines... sans que ce soit une réussite partagée ! - au moins avec l'industrie Nucléaire il y en a pour tous les niveaux de la société...)

Ajouter un commentaire