GE Vernova relève légèrement ses prévisions pour 2024 après un 2e trimestre bien orienté

  • AFP
  • parue le

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a publié mercredi un chiffre d'affaires en légère hausse au deuxième trimestre, et relevé dans la foulée ses prévisions pour l'année.

D'avril à juin, les revenus de la société, officiellement indépendante depuis début avril, ont atteint 8,2 milliards de dollars (+1% sur un an), portés notamment par ses services, selon un communiqué publié mercredi.

Ces revenus sont conformes aux attentes d'un consensus d'analystes interrogé par Bloomberg.

Les commandes ont quant à elles atteint 11,8 milliards de dollars.

Sur cette période, la société a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars, contre une perte de 149 millions de dollars un an avant.

L'entreprise a été portée par sa branche Power (hydraulique, nucléaire, gaz, vapeur), qui a vu ses revenus progresser de 8% à 4,5 milliards de dollars, soutenus par la demande pour les équipements en gaz.

Les commandes pour cette branche ont aussi été bien orientées (+27%) à quasiment 5 milliards de dollars, grâce à la vente de turbines à gaz et d'équipements pour l'hydroélectricité.

La branche Electrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a aussi eu une activité soutenue, avec un chiffre d'affaires en nette hausse (+19% sur un an) à 1,8 milliard de dollars, dopé par la demande pour les solutions de réseau et de conversion d'énergie.

Les commandes ont en revanche reculé de 4% à 4,8 milliards de dollars, marquant le pas après un deuxième trimestre 2023 qui avait été particulièrement dynamique.

Les revenus de la branche Wind (éolien sur terre et en mer) ont, eux, décliné de 21% sur cette période, à 2,1 milliards de dollars, en raison d'un recul des livraisons pour l'éolien terrestre. Les commandes ont également chuté (-44%) à 2,2 milliards de dollars, après l'annulation d'une large commande d'éolien en mer, a précisé GE Vernova.

L'entreprise a légèrement relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, et table désormais sur un chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette initialement annoncée de 34 à 35 milliards de dollars, grâce notamment à des revenus plus importants que prévus pour la branche Electrification.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 11H20 GMT, l'action GE Vernova progressait de 1,8%.

lem/abb/ktr

Ajouter un commentaire