- AFP
- parue le
L'institut de sismologie norvégien Norsar a détecté une "explosion probable" dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de la mer Baltique où se situe le gazoduc objet d'une fuite entre la Finlande et l'Estonie, a-t-il annoncé mardi. "Norsar a détecté une explosion probable au large de la côte finlandaise de la mer Baltique à 01h20 (22h20 GMT, ndlr) le 8 octobre 2023", écrit l'institut indépendant de recherche sismologique sur son site.
Le fonctionnement de Balticconnector a été interrompu dimanche en raison d'une fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service du pays après l'arrêt des importations russes. Dans un communiqué, le président finlandais a jugé "probable" que cet incident soit le résultat d'une "activité extérieure".
De son côté, Timo Kilpeläinen, responsable des enquêtes au Bureau national d'enquêtes (NBI), a affirmé qu'"il n'y pas d'indications (pour dire) que des explosifs ont été utilisés". L'incident intervient un an après le sabotage du gazoduc Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne, le 26 septembre 2022, dont l'origine reste toujours une énigme.
Selon Norsar, les secousses enregistrées par des stations finlandaises sont "bien moindres" que l'explosion enregistrée lors de l'épisode Nord Stream. L'origine des secousses est estimée se situer à 20 km au nord de Paldiski en Estonie, a précisé l'institut, qui souligne que des incertitudes demeurent sur la localisation et la magnitude.
Des études complémentaires sont en cours, a-t-il aussi indiqué.