- AFP
- parue le
La production d'électricité à partir de charbon a atteint son plus bas niveau fin 2024 en Australie, représentant moins de 50% du mix énergétique au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le gestionnaire énergétique du pays.
46% d'électricité d'origine renouvelable au dernier trimestre 2024
"L'augmentation de la production liée aux panneaux solaires, associée à un plus bas record de la production de charbon, a eu pour conséquence que la production au charbon a contribué pour la première fois à moins de 50 %" du mix énergétique entre octobre et décembre 2024, a déclaré Violette Mouchaileh, directrice-générale marchés émergents et services de l'Opérateur australien du marché de l'énergie (AEMO).
Plus précisément, la production d'électricité à partir de panneaux solaires installés sur les toits a augmenté de 18% et celle des fermes solaires de 9% sur la période, un record. Les énergies renouvelables, de manière générale, ont fourni 46% de l'électricité australienne sur le dernier trimestre 2024, avec un pic le 6 novembre, lorsque leur part a atteint 75,6% du mix électrique.
De la même façon, dans l'Union européenne, l'énergie solaire a supplanté pour la première fois le charbon en 2024 et permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d'électricité des 27, selon un rapport diffusé la semaine dernière.
L'Australie, pays parmi les plus grands exportateurs de charbon, s'est engagée à réduire à zéro ses émissions de carbone d'ici à 2050. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un financement supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour sa "banque verte", afin d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
Mais il reste pour autant l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, et dépend fortement des combustibles fossiles.
Flambée des prix de gros en 2024
Les autorités du secteur de l'énergie insistent sur le fait que des actions rapides sont nécessaires afin de remplir le manque laissé par la fermeture des usines à charbon.
En 2024, selon un rapport de l'AEMO, les prix de gros de l'électricité ont flambé de 83%, principalement en raison de la forte demande, du déclin de la production d'électricité en provenance du charbon et des contraintes de transmission.
"Les données confirment ce que nous savons: le manque de fiabilité du charbon a un impact négatif sur les prix de l'énergie, l'augmentation du nombre d'énergies renouvelables dans le système fait baisser les prix de gros, et les nouvelles infrastructures de transport sont essentielles pour maintenir les prix à un niveau plus bas", a déclaré Chris Bowen, ministre du Changement climatique et de l'Energie.
"Nous construisons un réseau énergétique pour que tout le monde, partout, ait accès à la forme d'énergie la moins chère à tout moment", a-t-il déclaré dans un communiqué adressé aux médias australiens.
A l'échelle mondiale, le charbon représente environ un tiers de la production totale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La demande concernant ce combustible fossile, qui contribue au réchauffement climatique, a atteint un niveau record en 2022.
D'après l'AIE, pour réduire à zéro les émissions de CO2 d'ici le milieu du siècle, toute la production d'électricité à partir de charbon sans capturer les émissions doit cesser d'ici 2040.