Galp Energia: résultats trimestriels en hausse malgré une baisse de la production

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net ajusté en hausse de 16%, à 299 millions d'euros, en dépit d'une production réduite par son désengagement de l'exploration de gaz naturel au Mozambique.

La production d'hydrocarbures a reculé de 9% entre avril et juin, mais la quantité de matières premières traitées dans ses raffineries a augmenté à la même proportion, a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également reculé de 7% en glissement annuel, à 849 millions d'euros.

Sur l'ensemble du premier semestre, Galp a enregistré un bénéfice en hausse de 23%, à 624 millions d'euros, pour un Ebitda qui est resté stable.

Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l'année dernière un bénéfice record d'un milliard d'euros.

Fin mai, le groupe a annoncé la vente d'une participation de 10% dans des projets d'exploration de gaz naturel dans le nord du Mozambique, la dénommée zone 4 du bassin de Rovuma, à la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour quelque 600 millions d'euros.

Cette décision s'inscrivait dans le cadre de la stratégie de Galp qui souhaite privilégier des investissements dans d'autres zones géographiques, telles que le Brésil ou la Namibie, où le groupe avait annoncé en avril avoir découvert un gisement à Mopane, au large de la Namibie, pouvant contenir 10 milliards de barils de pétrole.

La dette nette de Galp Energia s'est réduite de 15% au cours de la dernière année, pour s'établir fin juin à 1,16 milliard d'euros.

Lundi en début de matinée, le titre Galp progressait à la Bourse de Lisbonne de 0,93%%, à 19 euros.

tsc/pta

Ajouter un commentaire