France : un groupe de travail va être créé sur la répartition territoriale des éoliennes

  • AFP
  • parue le

Un "groupe de travail sur le développement équilibré de l'énergie éolienne en France" va être mis en place, a annoncé mardi la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.

Ce groupe de travail traitera "de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l'insertion paysagère" des éoliennes, a indiqué Mme Wargon à l'Assemblée nationale.

La secrétaire d'État répondait au député UDI du Nord Guy Bricout, qui l'interrogeait sur le nombre d'éoliennes dans la région Hauts-de-France. "À ce jour, 1 500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées et non encore construites, et 733 projets sont en cours d'instruction. C'est fou !", s'est exclamé le député.

"Il est vrai que la région des Hauts-de-France ainsi que le Grand-Est sont les deux régions les plus directement concernées par le développement de l'éolien et en accueillent une large part", a observé la secrétaire d'État, expliquant que cela était dû en partie aux conditions de vent et de trafic aérien. "Mais c'est également vrai que nous devons veiller à une répartition équilibrée sur le territoire des différentes énergies renouvelables et de l'énergie éolienne", a-t-elle poursuivi, en référence au groupe de travail qui va être créé sur cette question.

Emmanuelle Wargon a assuré que "les concertations démarrent maintenant très en amont" et que le gouvernement favorisait "les projets citoyens dans lesquels les habitants peuvent eux-mêmes participer aux implantations des éoliennes". De son côté, Guy Bricout a souhaité "une étude approfondie et indépendante sur les effets sanitaires" des éoliennes "pour que les habitants soient pleinement informés".

Commentaires

sylvia KIEFFER
Mme Wargon devrait tenir compte du refus des éoliennes dans les zones rurales. Les campagnes ne sont pas vendre à des promoteurs éoliens !! Personne ne veut vivre à 500m d'un parc éolien, même pas elle ! ! Au lieu de dépenser de l'argent pour un groupe de travail sur le développement de l'éolien, on devrait dépenser de l'argent pour réaliser des études épidémiologiques qui ont été recommandées dès 2006 par l'Académie de Médecine.
JosephP
"répartition équilibrée sur le territoire " ... Vous remarquerez qu'on ne parle pas de répartition en fonction du VENT, tant le gavage de subventions (sur le dos des pauvres abonnés d'EDF, dont beaucoup sont déjà en situation de grande précarité énergétique) fait que les promoteurs se lancent dans des projets industriellement absurdes (et écologiquement désastreux).....
DanielleB
"répartition équilibrée sur le territoire " ... Un cliché fourre tout de plus qui ne veut rien dire techniquement. Quand est-ce que nous allons remettre les pieds sur terre en posant les vrais problèmes d'émissions de GES ? A croire qu'il n'y a pas de problèmes, que du maquillage !!!
JosephP
Exactement. Du maquillage destiné à capter à CT les voix des électeurs "verts" égarés par les gourous de l'écologie "politique".... et peut-être aussi à permettre à certains de s'enrichir vite et beaucoup sur le dos de petites grand-mères qui ne se chauffent plus guère tant leur facture a flambé. 120 milliards de subventions à l'éolien terrestre rien que pour les contrats conclus avant 2019 (source: Cour des Comptes - Le soutien aux énergies renouvelables 2018) plus une estimation de 30 milliards par an pour l'éolien en mer (voir Benjamin Frémeaux - le coût exorbitant de l''éolien offshore - Les Echos 5.2.18 ou Michel Gay - Eolien en mer: le tour de passe passe de Macron - Contrepoints 17.12 .18)....
BREJON p
Les pales des éoliennes actuelles sont inefficaces. Il faut reprendre le principe des ailes de moulin mais amélioré avec des aubes entretoisées astucieusement et à réaction par éjection naturelle d'air comprimé ce qui évitera les intermittences.
Jean-Yves BOURMAUD
Ma première réaction en vous lisant était de me demander d'où vous teniez votre expertise technique sur les éoliennes, puis quand je suis tombé sur la mention "à réaction par éjection naturelle d'air comprimé, ce qui évitera les intermittences", je me suis cru dans du Raymond Devos. Rassurez-moi, c'était bien du second degré ? Dans le cas contraire, permettez-moi de vous signaler que la thermodynamique interdit le mouvement perpétuel...
Rblase
Par nature, le maillage de l’éolien est très épars, la production d’énergie éolienne étant installée en milieu rural et consommée dans les zones à fort habitat, le réseau de distribution doit être repensé et renforcé. La consommation peut être parfois très éloignée de la production. Ce qu’avait confirmé D.Batho le 10 oct. 2012 à l’assemblée : « comme vous le savez, le développement des énergies renouvelables rendra nécessaire la création de plusieurs milliers de kilomètres de lignes à haute tension ».Mme Wargon n'a peut être pas les informations nécessaires pour voir que plutôt d'en mettre partout, il serait plus judicieux de ne pas en mettre du tout. L'objectif premier étant la non production de gaz à effet de serre, l'éolien ne répond pas au problème , il faut installer en parallèle des centrales thermiques, ces investissements font double emploi et sont fortement générateurs de GES, d’où 1MW « propre » implique 3MW « sale » (thermique). Ce qu on fait en Bretagne avec la construction d'une centrale GAZ de 446MW pour que la Bretagne ait de l'électricité les jours sans vent.
Béatrice Valleix
Merci pour votre réponse que je n'aurais pas su exprimer si bien. Espérons que Mme Wargon vous entendra, à moins qu'elle ne soit - et c'est à craindre vu l'entêtement des autorités à soutenir l'éolien - entre les mains de lobbies puissants dont la priorité n'est pas vraiment la lutte contre le GES... Pourtant, la Norvège, l'Allemagne et d'autres pays commencent, eux, à changer d'avis sur l'éolien, tout au moins l'éolien terrestre.
villey
tout à fait d'accord avec vous , je vois que les français sont lucides!!!! Madame Wargon, prenez des décisions fortes , ", si vous faites un groupe de travail", , il nous faut un moratoire sur l'éolien pendant ce "temps de travail" (pas trop dur) Trop tard , ils ont des contrats (plus de 1000 ont été signés en France) ? NOn , il faut leur mettre des taxes sur les contrats signés, comme les espagnols ont fait pour le PV qui était TROP SUBVENTIONNE aussi allez vous en Espagne comment ils ont fait.... merci de votre attention Marion
DUC
Il manque un rapport d'expertise du CGEDD sur l'éolien terrestre. Le dernier rapport qui traitait des enjeux énergétiques, industriels et sociétaux de l'éolien et photovoltaïque date de 2012. Nous avons maintenant suffisamment de recul sur l'implantation de l'éolien industriel terrestre pour que le CGEDD en dresse un bilan économique et sociétal. (CGEDD =Conseil général de l'environnement et du développement durable)
Menard Thierry
Dans le Nord de la Haute Vienne, région peu ventée mais pauvre, dans quelques semaines, le Préfet de la Haute Vienne va se prononcer sur une autorisation d’exploiter un parc éolien dont 6 éoliennes sur 7 sont réparties sur la totalité de la surface de cette ancienne forêt de feuillus qui abrite de nombreuses espèces protégées, dont des chauves-souris et des oiseaux (forêt de Bouéry). Nos saurons très prochainement, de façon évidente, quel est le véritable objectif du gouvernement en matière de développement de l’éolien en France : protéger la planète ou les intérêts financiers des promoteurs éoliens sous couvert de discours écologique.
Patrice LUCCHINI
Plutôt que de constituer un groupe de travail pour déterminer qui seront les prochaines victimes des implantations d'éoliennes terrestres, il serait plus judicieux de commencer par décréter un moratoire de deux ans sur leur construction permettant d'apprécier s'il est vraiment nécessaire d'en passer par ce mode aberrant de production électrique. Et de réfléchir sur le démantèlement COMPLET des machines y compris leur socle de milliers de tonnes de béton et le recyclage des pales qui semble irrésolu aujourd'hui.
jpsa
Il y a bien longtemps que le débat sur l'énergie en France a dépassé les limites du raisonné et du scientifique. Si nous avions à la tête de l'État des décisionnaires compétents et vertueux, on ne perdrait pas notre temps et notre argent dans la problématique des éoliennes alors que notre production électrique est déjà décarbonée à 90% et que la problématique des émissions de CO2 se situe dans les activités de transport, du bâtiment, du chauffage ... Mais qu'espérer de la fille Stoléru (E Wargon), spécialiste du "rétropantouflage" et qui, avant d'intégrer ce gouvernement d'affairistes lobotomisés par les lobbys, défendait l'huile de palme comme lobbyiste chez Danone ?
gilles brunet
Selon RTE le taux de charge est de 21 23% en France. Dire le mensonge ou l'incompétence qu'elles seront implantées selon ce taux est incohérent. Tuos les commentaires montrent que les français ont désormais compris l'aberration de cette technologie qui ne répond à aucun défis et qui rajoute De problèmes sans fin.
D'alessandro
Je trouve inadmissible qu'avec le cas des vaches mortes, des enfants morts à Sainte PAZANNE, l'arrêt total des éoliennes ne soit pas exigé avec en plus mise en place du principe de précaution et d'une étude épidémiologique ! Nous savons tous que ces éoliennes sont là pour faire du pognon ! L'Allemagne reconnaît son erreur ! Stop de suite si vous êtes des humains sinon ce sera la guerre !
FRANCE / MARCH…
En réalité, nos gouvernants (en réalité le directeur énergie climat du ministère de l'environnement, les ministres qu'ils "prennent en main" successivement, et quelques membres d'un cercle très restreint) sont les relais des intérêts des fabricants et installateurs éoliens étrangers. Depuis 2011, Grenelle de l'Environnement, les fonds français renflouent Vestas, Siemens et les sociétés qu'ils ont rachetées à coup de milliards d'euros. La France est pour eux un marché de dégagement. Il suffit de regarder leurs comptes annuels. La mécanique financière met le contribuable et le consommateur français à l'épreuve pour les renflouer. Le climat est sacrifié par le sacrifice de la seule énergie utile pour sauver la planète : le nucléaire.
Rblase
Le point de départ du malentendu sur l’énergie est le poids des ONG essentiellement anti-nucléaire, à cela est venue s’ajouter ensuite le poids des lobbys énergies renouvelables qui ne visent pas la décarbonation mais l’augmentation des fortunes personnelles. Le schéma est approximativement le suivant, les ONG influencent les médias qui le plus souvent sont des journalistes ayant peu de connaissances scientifiques, ces médias influencent le « bon peuple » qui, en général, a encore moins de connaissances scientifiques que les journalistes. Le discours de ces derniers crée en même temps une opinion miroir chez les politiques. Comme l’homo politicus vise sa réélection il prend ses décisions et bâti un programme à la lueur du pourcentage qui lui sera le plus favorable. C’est ainsi que que l’on essaie de faire adopter par les lois des actions en contradiction avec la science et qu’il n’y pas de vision à long terme. Il est sans doute nécessaire de faire des investissements sur la réduction de carbone mais l’impact de ceux-ci ne seront jamais visibles, nous ne représentons que 1% des émissions de carbone du monde, quelque soit la réduction de notre production de carbone cela demeurera de l’ordre du symbole et n’aura aucun impact sur le climat. Par contre des investissements pour contrer les effets climatiques qui nous seront imposés sont absolument nécessaires et ce dès maintenant. Il faut anticiper les effets de la hausse des températures, en dehors de l’isolation des logements qui a un effet pour ces deux préoccupations (diminution du carbone et protection contre la hausse des températures.) , le gouvernement ne communique pas sur les investissements nécessaires à cette hausse des températures. Gestion de l’eau , agriculture, alimentation, constructions, santé… : http://premium.lefigaro.fr/sciences/securite-agriculture-forets-vin-ce-que-la-hausse-des-temperatures-de-2-5degc-changerait-20190624
Hervé Texier
Nous ne voulons pas d'éoliennes ni chez moi, ni ailleurs. "Discuter" de la répartition des éoliennes dans nos campagnes françaises est du temps, de l'énergie de l'argent perdus. On ferait mieux de discuter de la répartition des hôpitaux, des médecins par exemple.
villey
Encore un groupe de travail pour rien, alors que tout le monde est d'accord pur dire que les éoliennes créent des nuisances sonores , les habitants des territoires ruraux le savent bien , et n'en veulent plus Une seule centrale nucléaire évite des souffrances à des milliers d'individus partout disséminés ds toute la France! N'est ce pas mieux que des milliers d'éoliennes , avec quoi garantir l'électricité aux consommateurs? avec des centrales gaz les 75% du temps quand il n'y pas de vent? Ou allons nous? La transition ECOLOGIQUE d'abord= limiter le CO2 voilà notre objectif! (chaleur renouvelable) il n'y a pas de transition énergétique en France , on RAJOUTE des éoliennes, en + des autres énergies! et des financements aussi....on a besoin de décisions intelligentes, demandez à des ingénieurs comme JANCOVICI lui est intelligent.... et sincère

Ajouter un commentaire