Bannière salon 360 2025 articles

ExxonMobil lance une nouvelle exploration gazière à Chypre

  • AFP
  • parue le

Les géants américain et qatari de l'énergie ExxonMobil et Qatar Energy ont lancé une nouvelle opération de forage au large de Chypre dans le but d'y exploiter des gisements de gaz, ont annoncé vendredi des responsables.

L'île, qui espère devenir un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale, dispose d'une Zone économique exclusive (ZEE) découpée en 13 blocs potentiellement riches en gaz.

Le président Nikos Christodoulides a indiqué sur X qu'ExxonMobil et Qatar Energy avaient commencé un forage d'évaluation dans le bloc 5 de la ZEE.

"Chypre poursuit ses activités d'exploration avec l'objectif de devenir une source (...) fiable de gaz naturel pour l'Union européenne", a-t-il ajouté, alors que l'UE cherche des sources alternatives de gaz naturel depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a presque trois ans.

Le ministère chypriote de l'Energie a confirmé qu'un navire de forage avait "commencé les opérations de forage (...) dans le bloc 5".

ExxonMobil et Qatar Energy disposent de deux licences d'exploration au large de Chypre.

En 2019, ces deux compagnies avaient annoncé la découverte d'énormes réserves de gaz naturel dans le bloc 10, la plus grande jamais réalisée sur l'île, estimées entre 142 et 227 milliards de mètres cubes.

Un autre nouveau forage d'évaluation est prévu dans ce bloc 10.

Des responsables ont indiqué qu'ExxonMobil était en discussion avec un consortium composé de l'Italien Eni et du Français Total afin d'unir leurs découvertes pour rendre le développement économiquement viable.

Ce consortium rival détient la majorité des blocs d'exploration, soit sept des 13 situés au sud de l'île.

L'Egypte et Israël ont réalisé d'importantes découvertes dans les eaux voisines ces dernières années, ce qui a encouragé Chypre à poursuivre ses recherches.

Les autorités chypriotes estiment que la production destinée à générer de l'électricité domestique pourrait débuter dès 2027.

Cependant, la Turquie conteste au gouvernement chypriote, qui n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l'île, le droit de mener toute exploration et exploitation des ressources énergétiques sans la conclusion au préalable d'un accord pour régler la division de Chypre.

L'armée turque a envahi l'île en 1974 en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce et occupe depuis le tiers nord de Chypre.

La partie nord a été autoproclamée en 1983 République turque de Chypre-Nord (RTCN), une entité seulement reconnue par Ankara.

Ajouter un commentaire