Éolien offshore : Nexans va fournir pour plus d'un milliard d'euros de câbles haute tension à RTE

  • AFP
  • parue le

Le câblier Nexans a remporté un accord-cadre pour la fourniture de câbles haute tension au gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, destinés aux parcs éoliens offshore en France, pour plus d'un milliard d'euros, a annoncé le groupe mardi.

Centre Manche 1 et 2

L'accord porte sur la conception, la fabrication et la fourniture des câbles CCHT, destinés à raccorder les parcs éoliens offshore de Centre Manche 1 et 2, au large de la Normandie, et d'Oléron au réseau de transport d'électricité français, a précisé le groupe.

Le groupe va fournir au total 450 kilomètres de câbles sous-marins haute tension et 280 kilomètres de câbles terrestres haute tension.

Estimée à "plus d'un milliard d'euros", la valeur finale de l'accord-cadre "dépendra des quantités exactes à livrer, encore à définir, ainsi que des sous-traitants sélectionnés lors de la prochaine phase du projet pour la signature des différents contrats", a précisé Nexans.

45 GW de capacités éoliennes offshores en 2050

Cet accord constitue "une avancée vers l'objectif actualisé de la France de 45 GW de capacité éolienne offshore installée d'ici 2050", a souligné Nexans.

Il permet à Nexans de contribuer "aux objectifs ambitieux de la France en matière d'éolien offshore tout en renforçant la résilience et la durabilité du réseau", a estimé le directeur général du groupe, Christopher Guérin, cité dans le communiqué.

Les parcs éoliens Centre Manche 1 et 2, d'une puissance respective envisagée de 1 et 1,5 GW, doivent être mis en service en 2031 et 2032.

Commentaires

Serge Rochain
NON ! C'est RTE qui va acheter à Nexan pour 1 milliard d'euros de câbles ! Nexan ne fera pas un cadeau d'un milliard d'euros à RTE sous forme de câbles !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule