- AFP
- parue le
L'Inde va lancer la construction d'une centrale électrique solaire dans le nord-est du Sri Lanka, moins de deux mois après l'abandon d'un projet géant de ferme éolienne du groupe indien Adani dans ce pays, a annoncé vendredi New Delhi.
Une centrale de 120 MW
Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake et le Premier ministre indien Narendra Modi poseront la première pierre virtuelle de ce projet à Sampur le 5 avril, lors de la visite de M. Modi au Sri Lanka, a précisé le ministère indien des Affaires étrangères.
"Ce sera, à tous points de vue, un étape importante de notre partenariat bilatéral", a commenté devant la presse le secrétaire du ministère, Vikram Misri.
Ce projet conduit par l'entreprise publique indienne NTPC, d'une puissance de 120 mégawatts, était en gestation depuis plusieurs années. Il est ressorti des cartons alors que l'Inde tente de reprendre l'initiative sur un terrain économique où sa grande rivale régionale, la Chine, a le vent en poupe depuis plusieurs années.
"La visite (de M. Modi) intervient à un moment opportun pour les deux pays d'explorer de nouvelles voies de partenariat et de coopération", a jugé vendredi le haut diplomate indien.
Prix d'achat trop élevé d'un projet d'Adani
En février, le groupe indien Adani avait renoncé à construire une ferme éolienne d'un montant de plus de 420 millions d'euros sur la côte nord-ouest de l'île, après la décision du Sri Lanka de renégocier le contrat.
Le gouvernement du président Dissanayake estimait le prix de rachat de l'électricité produite par Adani trop élevé et avait fait état de soupçons de corruption.
Le milliardaire Gautam Adani, proche de Narendra Modi, s'était engagé à investir un milliard de dollars dans des projets d'énergies renouvelables srilankais. Il a été inculpé l'an dernier par la justice fédérale américaine dans une affaire de corruption liée à la fourniture d'électricité solaire en Inde.
Deux ans après la plus grave crise économique de son histoire, le Sri Lanka a renoué en 2024 avec la croissance (+5%), une performance qualifiée de "remarquable" par le Fonds monétaire international (FMI).