- AFP
- parue le
Les préfets de région seront chargés de cartographier les zones propices à l'accueil de futurs parcs éoliens terrestres, a dit jeudi aux députés la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, affirmant la volonté gouvernementale d'accélérer le déploiement de cette énergie, sur terre comme en mer.
En mer, la localisation du premier parc flottant sera annoncé prochainement, a-t-elle indiqué. "Au sud de la Bretagne, le débat public sur le projet d'éoliennes flottantes s'est terminé fin décembre. Je choisirai la zone d'implantation après la remise du rapport de la Commission du débat public prévue fin février, et il s'agira du premier parc commercial d'éoliennes flottantes en Europe", a-t-elle précisé lors d'un débat à l'Assemblée nationale.
"En Méditerranée, le débat public devrait commencer au premier semestre et la localisation de deux futurs parcs d'éoliennes flottantes pourrait avoir lieu d'ici la fin 2021", a-t-elle ajouté.
L'éolien flottant, objet à ce stade de sites pilotes, permet de s'implanter quelles que soit la profondeur, en particulier loin des côtes. En offshore "posé" (sur le plancher marin), sept projets ont déjà été attribués, certains depuis 2012, mais aucun encore réalisé, face à de multiples difficultés réglementaires ou recours juridiques. Le premier devrait démarrer en 2022, au large de Saint-Nazaire.
Un processus de mise en concurrence est en cours pour un 8e projet, au large du Cotentin. Il sera attribué en 2022, a précisé Mme Pompili, assurant : "on met tout en oeuvre pour accélérer le développement de l'éolien en mer" et "le gouvernement a l'intention de respecter la PPE", la Programmation pluriannuelle de l'énergie. La France prévoit 40% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030. Mais le rythme d'installation reste insuffisant.
Pour tenir l'objectif côté éolien terrestre, et "que chaque territoire prenne sa part", "il faut améliorer la planification", a dit la ministre : "Je vais demander aux préfets de région d'engager la rédaction de cartographies des zones propices au développement de l'éolien, en concertation avec les acteurs locaux".
"Cette cartographie ne sera pas juridiquement opposable, mais pourra servir de guide lors de la mise à jour des documents d'urbanisme", selon elle.
Dans le projet de loi climat, il y aura en outre "une déclinaison par région des objectifs d'énergies renouvelables de la PPE, en concertation avec les collectivités, pour répartir les objectifs en fonction des potentiels et spécificités des régions", a-t-elle ajouté, relevant que les schémas d'aménagement régionaux devront à leur tour contenir des objectifs.