Éolien flottant : Eolink veut raccorder un démonstrateur au réseau en 2027

  • AFP
  • parue le

La PME bretonne Eolink prévoit de mettre à l'eau en 2027 son premier démonstrateur d'éolienne flottante dont la structure pyramidale doit permettre une économie de coûts pour la filière, ont annoncé ses dirigeants mercredi.

Une éolienne de 150 m de haut

"Avec ce démonstrateur, on amorce la filière de l'éolien flottant à Brest. Ça sera la plus grande éolienne flottante raccordée au réseau en 2027", a déclaré Vincent Perrot directeur financier d'Eolink, au cours d'une visite sur le polder Énergies marines renouvelables du port de Brest.

L'éolienne de 5 mégawatts (MW) et 150 mètres de haut doit commencer à être assemblée d'ici à la fin de l'année à Brest, avant d'être remorquée en 2027 jusqu'à un site d'essai au large du Croisic (Loire-Altantique).

Une première éolienne flottante de 2 MW, construite par la société française BW Ideol, est déjà opérationnelle sur ce site depuis 2018.

La particularité de l'éolienne d'Eolink tient à sa structure pyramidale à quatre mâts qui permet une "meilleur répartition des efforts" et "d'embarquer des pâles plus grandes", selon Rudy Vanholme, responsable ingénierie. La turbine, fixée entre les mâts, ne bouge pas au gré du vent. "C'est toute la structure qui s'aligne avec le vent, comme un bateau au mouillage", décrit M. Vanholme.

Cette conception permet aussi une économie d'acier de 40% et moins de manutention, selon ses promoteurs. "Ça contribue aux enjeux de baisse de coûts de la filière", assure M. Perrot.

Un premier parc éolien flottant commercial en service en 2031

La France a annoncé en mai l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés Elicio et BayWa r.e, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.

Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon (Morbihan), permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450 000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.

"On est candidat pour que les porteurs de projet choisissent notre technologie", a indiqué M. Perrot, assurant que la société était alignée sur le calendrier des premiers parcs commerciaux afin d'être "prête pour les appels d'offres".

La France prévoit de disposer d'une capacité de production de 18 gigawatts (GW) d'éolien en mer en 2035 et 45 GW en 2050, contre 1,5 GW aujourd'hui.

Commentaires

Serge Rochain
1,5 GW aujourd'hui alors que lors de la cop21 de 2015, la France avait pris l'engagement d'avoir installé 6 GW d'éolien en mer à l'échéance de 2020 ..... et nous ne sommes donc toujours qu'à 4 fois moins que nos engagement 5 années plus tard ! Comment croire aux engagements de 18 GW dans 10 ans et de 45 GW dans 25 ans ? Les chausses-trappes d'un état nucléophile ne manqueront pas. Ces pseudos engagements n'ont pas d'autre but que de faire croire à nos partenaires européens que nous aussi nous progressons dans le renouvelable.
Vilcoyote
Vu comment c'est partie même les nucléarophiles n'arriveront à rien
Gilles
Il ne faut même pas croire que c'est une guerre nucléaire contre Énergies renouvelables. Ce sont simplement des promesses de politiques et les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Les 6 nouveaux réacteurs EPR nucléaires coûteront x fois plus chers et seront (ou pas) en activité avec des années de retard. Pour les énergies renouvelables, c'est la même chose. C'est valable dans l'énergie et dans tous les domaines. Certains diront que l'on a les hommes politiques que l'on mérite et ça c'est un autre débat...
EtDF
L'Etat c'est moi et je ne suis ni roi de France ni de Navarre, simplement un contribuable. Messieurs..que tout le monde "qui veut être rasé gratuit" paie plus d'ipmôts, bute le covid aux frontières, célébre l'amitié au Donbass et à Gaza et on en passe, fêtons aussi la mi-carême avc des grosses têtes (Trump et Musk par exemple..). Yaka yaka yaka En efficacité énergétique: une locomotive à vapeur n'a jamais dépassé 9%, une bagnole moderne.. de la roue à la roue... pas beaucoup mieux, les belles éoliennes 21%, une chaudière EPR reste une chaudière dirait Carnot. Mais combien de pays ont un fond souverain positif, combien de pays traînent d'horribles dettes exterieures... Il y a un bon siècle la Norvège d'un côté et les pays du Golfe de l'autre étaient des étendues de misère... c'est bien les technologies (pernicieuses ou vertueuses) qui les ont mis en avant avec profit pour bien d'autres.. Itou en Chine. Sans être fada des fondements de tous ces différents avatars... il faut aussi retenir que pour gagner plus il faut travailler plus... certes ça ne suffit pas à édulcorer les misères... Mais j'ai l'impression que dans notre nombril européen on rêve et on rêve et que si cela ne va pas (assez vite) c'est d'abord..... la faute des autres... On peut faire une mine.. mais ça salit, on part pour faire un canal ou une autoroute, mais ça démolit, à la Bérarde il fallait respecter le trèfle des rochers etc etc.. Tout est hautement respectable.. y compris nos "politiques" qui sont d'abord des citoyens qui se mobilisent pour les autres... avec ce qu'ON leur donne... Vous voulez plus d'énergie.. energizez vous!

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule