Éolien flottant : concertation préalable sur une plateforme de construction d'éoliennes à Fos-sur-mer

  • AFP
  • parue le

Le port de Marseille-Fos va ouvrir une concertation préalable sur son projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes, plateforme devant à terme produire jusqu'à 50 éoliennes par an, a annoncé son président du directoire mardi.

Projet Deos

La concertation préalable du projet Deos (développement d'éolien offshore), ouverte à tous et spécifiquement aux habitants de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), en bord de Méditerranée, se tiendra du 14 octobre au 23 décembre.

La plateforme, qui doit être livrée fin 2028, devra permettre "la fabrication des flotteurs en béton ou en acier, l'assemblage de l'éolienne, jusqu'au système d'ancrage et à la maintenance", a précisé le président du directoire du port, Hervé Martel, lors d'une conférence de presse.

Construire des éoliennes flottantes, a-t-il décrit, "consiste à immerger des immeubles de béton pour aller ensuite poser une Tour Eiffel dessus", évoquant une alliance "du gigantisme et de la haute-technologie".

Le projet Deos doit générer, selon ses porteurs, jusqu'à 2 000 emplois en phase d'exploitation, "au fur et à mesure de la montée en puissance des projets de parcs éoliens en mer", et avec "la structuration de la filière et son passage à l'échelle industrielle".

Une « destinée nouvelle, plus verte »

L'éolien est la seconde source d'énergie renouvelable électrique après l'hydraulique, et la 3ème source de production d'électricité en France. Le gouvernement a confirmé fin septembre son objectif de capacités installées de 18 gigawatts (GW) par l'éolien en mer en France en 2035, contre 1,5 GW actuellement.

Deux parcs éoliens marins sont déjà prévus en Méditerranée, à Fos-sur-mer même et à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, chacun devant produire 250 MW par an.

René Raimondi, maire de Fos-sur-mer, également présent à la conférence de presse mardi, a estimé que ces projets "ramènent Fos vers une destinée nouvelle, plus verte". Les industriels de la Zip de Fos-sur-mer, deuxième site le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, ont été à plusieurs reprises épinglés par l'Etat pour infractions à la réglementation sur la pollution.

Ajouter un commentaire