Éolien en mer : l'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire s'est achevée lundi

  • AFP
  • parue le

L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera le premier parc éolien en mer de France, s'est achevée lundi, ce qui permettra une mise en service complète d'ici la fin de l'année 2022, a annoncé mardi le directeur du parc.

"Les fondations sont toutes installées, les câbles sont tous installés et la dernière éolienne, c'est quelque part, la fin du gros œuvre", a résumé à l'AFP Olivier de La Laurencie, directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. "En cinq mois, toutes les éoliennes ont été posées", a-t-il ajouté, expliquant que l'installation de la dernière éolienne avait eu lieu "lundi matin à l'aube".

Ce parc est composé de 80 éoliennes, qui doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. Les travaux de raccordement du parc avaient débuté en 2019, puis l'installation en mer à partir du printemps 2021. Ces 80 éoliennes, d'une puissance de 480 MW, sont situées entre 12 et 20 km des côtes, au large de la Loire-Atlantique.

Les éoliennes ont été mises en service les unes après les autres, donc "depuis le printemps, nous injectons de l'électricité dans le réseau national. La dernière éolienne injectera son courant dans les semaines qui viennent", a également expliqué Olivier de La Laurencie.

Commentaires

Marc Diedisheim
La puissance appelée en moyenne annuelle en LA est de 956 MW. La puissance installée en mer, 480 MW, représente donc 50 % de la puissance moyenne appelée, mais seulement 20% de la production annuelle. Cherchez l'erreur. Et avec un facteur de charge moyen - optimiste- de 50%. Espérons que le vent sera au rendez-vous. Bien cordialement.
LAPIERRE
Ben si la puissance appelée en moyenne annuelle en LA est de 956 MW, la puissance totale annuelle est de 956 MW x 8 700 h = 8 317 GWh. Pour le champ éolien la puissance annuelle produite est de 480 MW x 50 % facteur de charge x 8 700 h = 2 088 GWh soit 25% de la consommation annuelle. Ce n'est pas loin des 20% annoncés. Et si le facteur de charge n'est que de 40% (ce qui me semble un peu faible pour de l'éolien offshore ouvert à l'atlantique) on retombe sur les 20%.
Marc Diedisheim
Parfaitement. Mais où est l'erreur ? L'erreur est de consacrer autant d'argent pour des équipements de production deux et demi fous moins efficaces que les moyens conventionnels, tout en étant contraints de maintenir par ailleurs ces mêmes moyens conventionnels pour pouvoir "passer" les jours sans vent. Ubu est aux commandes. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture