Éolien en France: la filière souligne une croissance insuffisante par rapport aux objectifs

  • AFP
  • parue le

La France a accru en 2020 ses capacités de production de 8% en un an, un rythme d'installation encore insuffisant pour tenir les objectifs du pays concernant cette énergie, souligne mardi un bilan dressé par la filière.

L'an dernier, l'éolien a assuré 7,9% de la production électrique nationale (contre 6,3% en 2019), ce qui en fait la 3e source derrière le nucléaire (environ 70%) et l'hydroélectricité. Avec 1,3 gigawatt (GW) de nouvelles capacités installées, soit +8% et 477 éoliennes supplémentaires, le parc a atteint environ 18 GW mi-2021, selon France énergie éolienne (FEE).

Néanmoins, cette croissance "marque le pas", note le secteur et est loin du "rythme de croisière" espéré de 2 GW additionnels par an. En cause, pointe FEE, les procédures d'autorisation des projets ont connu des "retards significatifs", ou encore des contraintes réglementaires limitant les capacités d'installation.

La programmation de l'énergie (PPE) de la France vise pourtant entre 33,2 et 34,7 GW d'éolien terrestre en 2028. Le pays compte faire passer alors la part de l'éolien dans la production électrique à 20%, l'éolien en mer représentant un quart de cet objectif.

Le tout premier parc offshore, celui de Saint-Nazaire, devrait être mis en service en 2022, après 10 ans de délais liés aux procédures et recours.

Pour la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, citée en avant-propos du bilan de FEE, "l'éolien est vital pour notre avenir énergétique", face au réchauffement climatique et à la hausse attendue de la demande électrique, et il faut "augmenter dès maintenant notre production d'électricité renouvelable en déployant des projets exemplaires".

Relevant la "virulence du débat" sur le sujet, entre "désinformation" et "préoccupations sincères de certains riverains", elle devait présenter mardi de "nouvelles mesures pour un développement responsable de l'éolien", au côté de représentants de la filière.

Commentaires

Serge Rochain
On rame contre alors il ne faut pas s'étonner que ça n'avance pas. Je croyais que les pêcheurs avaient des bateaux motorisés mais il semble bien qu'ils soient à rames
Denis Margot
Ah mon bon Monsieur, ne m’en parlez pas. Ça va bientôt être plus rapide de construire un EPR que de déployer des éoliennes…
Serge Rochain
Vous êtes presque dans le vrai.... généralement 10 ans de blocage de recours judiciaires, d'expertises, d'enquête publiques, de procès au nom des grenouilles qui fréquentent la région, d'appels en contre-appels, en analyse des études préparatoires .... suivis de deux ans de construction avant d'être opérationnels .... ce qui fait 5 fois plus de tentatives de chinoiseries que de constructions, et nous sommes presque au 15 ans de l'EPR. D'ailleurs s'il existait un lobby de l'éolien utilisant les même méthodes que celui du nucléaire il faudrait donc 90 ans pour construire un EPR se décomposant en 5 fois 15 ans de recours plus 15 ans de construction.
Denis Margot
Oui, mais le lobby nucléaire, ça n’existe pas. Ou alors, il est particulièrement mauvais, incapable de garder ses centrales, incapable de se faire entendre, tenu en laisse par les politiciens, par les groupes de pression, les écolos allemands... Ici, c’est le lobby des pêcheurs, le lobby des paysans, le lobby des gens qui habitent à la campagne, et le lobby des citadins qui étaient pro-éoliens mais qui deviennent contre lorsque leurs résidences secondaires se mettent à vibrer à l’unisson des infra-sons.
Serge Rochain
Non, le lobby nucléaire est celui qui distille les messages repris en cœur par les pêcheurs, les paysans, les gens des campagnes, ceux des villes ayant maison de campagne...... 60 ans de domination sans partage ont servi à convaincre que rien ne valait le nucléaire et que rien ne pourrai le remplacer..... c'est ça le travail d'un lobby, ça ne s'impose pas en quelques mois, c'est un travail de fond......depuis combien de temps vous dit on que vous avez l'électricité la moins cher du monde ? Depuis 3 mois ou depuis 60 ans ?
Zamur
Avez-vous remarqué que l'énergie nucléaire produisant de l'électricité est de plus en plus en odeur de sainteté ? Eh oui, l'énergie propre, pas chère, qui n'exhale pas de dioxyde de carbone. Les déchets ? Pas de problème, ils seront emmurés dans les galeries profondes de Bure. Même monsieur Rochain sera, enfin, content.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture