- AFP
- parue le
Le groupe Engie aurait proposé à EDF de lui céder son parc de sept réacteurs nucléaires en Belgique, selon des informations publiées par le Canard Enchaîné mercredi.
Cette proposition aurait été faite par la directrice générale d'Engie Isabelle Kocher lors d'un "tête-à-tête" avec le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy, selon l'hebdomadaire. Selon le Canard Enchaîné, Engie aurait aussi proposé à EDF de prendre une participation de 49% dans la Compagnie nationale du Rhône (CNR), sa filiale d'hydroélectricité.
Engie n'était pas joignable mercredi matin pour réagir à ses informations, mais l'entreprise a démenti auprès de l'hebdomadaire toute volonté de vente d'Electrabel et de la CNR. Sollicité, EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.
Une réflexion existe depuis plusieurs années au sein du groupe dirigé par Mme Kocher sur l'avenir de sa filiale belge Electrabel, qui exploite sept réacteurs nucléaires, répartis dans deux centrales, Doel et Tihange. L'an dernier, la dirigeante indiquait que le groupe étudiait la possibilité d'accueillir des partenaires, belges en particulier, au capital d'Electrabel.
Depuis, les déboires du parc nucléaire belge se sont accentués. Actuellement la majorité des sept réacteurs sont à l'arrêt pour des révisions dont la durée se prolonge, et selon les autorités belges, seul un d'entre eux fonctionnera en novembre.
Electrabel pénalise ainsi les résultats financiers du groupe français. Lundi, il a dû reconnaître que sa performance opérationnelle (Ebitda) serait légèrement inférieure à ses objectifs cette année, dans la foulée de nouveaux reports du redémarrage de plusieurs réacteurs.