Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abondante

  • AFP
  • parue le

Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipant une offre mondiale excédentaire en 2025 même en cas de pause de la hausse de production de l'Opep+ après avril.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a perdu 1,51% à 69,88 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a reculé de 1,67% à 66,55 dollars.

Si la demande de pétrole devrait bien s'accroître en 2025, l'AIE met l'accent sur l'offre mondiale qui pourrait surpasser la demande d'environ 600.000 barils par jour cette année.

Et "400.000 barils quotidiens supplémentaires pourraient atteindre le marché" si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) prolonge la hausse de production au-delà du mois d'avril, prévient l'AIE dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole.

Cette publication a participé à tourner les cours de l'or noir à la baisse, pour James Williams, de WTRG Economics.

Mais, souligne auprès de l'AFP l'analyste, "le marché a été assez volatil" ces derniers jours, "montant et descendant comme un yo-yo".

Mercredi, il avait été tiré par les prévisions de croissance de la demande par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et par une révision, à la baisse, de prévisions de la production mondiale par l'Agence américaine sur l'Energie (EIA).

"Il y a encore beaucoup d'incertitudes", ce qui fait "qu'il n'y a tout simplement pas de direction claire pour les prix à l'heure actuelle", souligne James Williams.

L'AIE, comme l'Opep, ont tous deux souligné les incertitudes entraînées par les droits de douane et les mesures de rétorsion qui pourraient ralentir la croissance économique.

"L'escalade rapide de la guerre commerciale représente le principal risque de baisse des prix du pétrole", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Donald Trump a menacé jeudi la France et l'Union européenne (UE) d'imposer des droits de douane de 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le whisky américain n'étaient pas abandonnés.

L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont annoncé des mesures pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump, entrés en vigueur mercredi.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule