Enel: hausse de 65% du bénéfice semestriel malgré la baisse des cours de l'énergie

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net grimper de 64,9% à 4,1 milliards d'euros au premier semestre, en dépit de la baisse des prix de l'électricité et du gaz, et a confirmé jeudi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net du groupe ressort à 3,9 milliards d'euros, en hausse de 20,6%, selon un communiqué du groupe.

A l'inverse, le chiffre d'affaires d'Enel a chuté de 17,8% à 38,7 milliards d'euros, en raison des "prix en baisse" et de la "diminution des quantités d'énergie vendues sur les marchés".

Le recul des ventes de l'énergie produite à partir de sources thermoélectriques a été "partiellement compensé" par "l'augmentation des revenus" provenant de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, explique Enel.

"Nous avons obtenu d'excellents résultats, grâce à une croissance organique importante engendrée par l'exécution rigoureuse de notre plan stratégique", a commenté son PDG Flavio Cattaneo.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour cette année, à savoir un bénéfice net hors exceptionnels de 6,6 à 6,8 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels compris entre 22,1 et 22,8 milliards d'euros.

Prévoyant désormais des résultats "dans le haut de la fourchette" des prévisions, Enel compte verser à ses actionnaires "un dividende supérieur au minimum fixé à 0,43 euro par action".

L'Ebitda hors exceptionnels a augmenté de 8,8% à 11,7 milliards d'euros au premier semestre.

La dette nette d'Enel a été réduite de 4,6% à 57,4 milliards d'euros sur le semestre, et elle passe à 55 milliards si l'on tient compte des cessions d'actifs en cours de finalisation, selon M. Cattaneo.

Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

Dernière cession en date, Enel a annoncé jeudi céder à la société émiratie d'énergies renouvelables Masdar 49,99% d'EGPE Solar, qui regroupe tous les actifs photovoltaïques de sa filiale Endesa en Espagne.

Le montant de la transaction est de 817 millions d'euros et la valeur d'entreprise d'EGPE Solar est estimée à 1,7 milliard d'euros.

La production d'énergies renouvelables d'Enel représente désormais 69,9% du total, contre 17,4% d'origine thermique et 12,7% d'origine nucléaire.

bh/as

Ajouter un commentaire