En Inde, les émissions de méthane de l'Inde liées aux mines de charbon pourraient doubler d'ici 2029

  • AFP
  • parue le

Les projets d'augmentation des quantités de charbon extraites dans des mines en Inde pourraient doubler d'ici 2029 ses émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre, ce qui menacerait les objectifs climatiques du pays, selon un rapport publié jeudi.

Un objectif de zéro émission de GES à l'horizon 2070

Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, après le dioxyde de carbone. L'extraction du charbon fait s'échapper dans l'atmosphère de grandes quantités de ce gaz. L'Inde est déjà l'une des principales sources d'émissions de méthane provenant de mines de charbon dans le monde, ainsi que le deuxième producteur, importateur et consommateur de ce combustible fossile.

Le pays prévoit de faire passer la production nationale de charbon de 982 millions à plus de 1,5 milliard de tonnes d'ici à 2030, selon le ministère du Charbon. Cela pourraient plus que doubler les émissions de méthane liées aux mines de charbon d'ici à 2029 par rapport à la décennie précédente, selon ce rapport, établi par le groupe de réflexion indépendant sur l'énergie Ember.

L'Inde s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2070.

Mais l'expansion prévue du charbon "pose un risque considérable pour les plans nationaux de réduction des émissions du pays et aura un impact profond sur le réchauffement à court terme", avertit le rapport.

« Augmentation sans précédent » de la demande électrique

L'Inde, pays le plus peuplé du monde, est confrontée à un dilemme alors qu'elle cherche à honorer ses engagements en matière de climat tout en répondant à la demande croissante d'énergie de son économie en pleine croissance.

Le rapport Ember reconnaît que "l'augmentation sans précédent" de la demande d'électricité dans le pays dépasse la capacité des énergies renouvelables.

L'Union européenne et les États-Unis ont lancé en 2021 un "Engagement mondial sur le méthane" dans le cadre duquel les pays s'engagent à réduire les émissions de ce gaz de 30% par rapport aux niveaux de 2020 d'ici à la fin de la décennie.

Plus de 150 pays ont signé cet engagement, mais ni la Chine, l'Inde ou la Russie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture

TRIBUNE D'ACTUALITÉ

Christian de Perthuis

TRIBUNE D'ACTUALITÉ

par Christian de Perthuis
Fondateur de la Chaire Économie du Climat