Les Français invités par RTE à réduire leur consommation d'électricité ce vendredi de 7h à 13h

  • AFP
  • parue le

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h00 à 13h00 en raison du froid.

Du fait de la baisse des températures attendue (entre - 4 et - 4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, avec un appel de puissance prévu d'environ 88 000 MW. La capacité de production "sera suffisante, à 88 200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont inviter à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

Mais au-delà, RTE dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement, notamment l'interruptibilité (l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

Commentaires

Larderet
Et pourtant en ce moment, le nucléaire est à plus de 80% de ses capacités, quand l’éolien peine à moins de 8%, contribuant à 1,5% des besoins (cf. électricité map). Certes les 1800 MW de Fessenheim seraient bienvenus plutôt que recourir à 2600 MW de charbon... mais il faudrait pour cela un gouvernement responsable. ´
Gautier
Pour suivre en temps réel la consommation ou la production en France : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france On voit que depuis quelque temps et par temps froid, les ENRi ne produisent que très peu et la France compte beaucoup à l'avenir sur ces sources d'énergies. Des dizaines de milliards d'euros d'investissements pour, en fin de compte, ne pas être présentes lorsque nous en avons besoin.
Michel DESPLANCHES
Continuons à miser sur les aléatoires, on ira à l' évidence dans le mur ! Et ce sera bien pire lorsqu'on aura fermé nos dernières centrales à charbon, et les allemands aussi : un revirement s'impose d' urgence, RETOUR AU NUCLEAIRE, VITE, quel qu'en soit le prix !!! Car il n'y a pas d' autre solution, si on ne veut plus émettre de GES !!!
Charles Amblard
Les faits : aujourd'hui vers midi on en est autour de 850 000 MW appelés sur le réseau. À la même heure, éolien +solaire sont autour de 4600 MW. Et on importe autour de 3500 MW (différence entre exportations et importations). (Importations "charbon" ???) Pas de problème à l'évidence : il suffit d'installer quelques dizaines de millions d'éoliennes et de recouvrir l'hexagone de panneaux solaires et, indispensable, de bien prier Éole pour que le vent souffle et que le soleil brille même la nuit si possible. Un espoir bien lointain : ITER. La fission sera-t-elle remplacée par la fusion...ressource inépuisable sans émissions carbone ? I have a dream. En attendant merci au nucléaire qui me permet de vivre correctement en ces tristes périodes de froid et confinement, sans pourrir l'air que je respire. Une autre solution : se contenter de moins de cent milliards de KWh/an. Pourquoi pas ? Depuis l'aube de l'humanité, hors moins de deux siècles , on était à zéro KWh. Chiche !
AtomicBoy44
Je pense qu'il y a erreur sur les 850 000 MW =>85 000 MW Pour la fusion, encore une fois, pour le nucléaire, comme pour toutes les autres, comparons les coûts complets en cycle de vie, et sans oublier l'extraction des ressources. C'est l'extraction qui compte. Si la machine coûte très cher, il faut tout de même regarder ce que nous pouvons en tirer. La fission a encore de beau jours pour au moins 1000 ans. Nos recherches de ressources en Uranium sont inexistantes ou presque actuellement. Contrairement au pétrole par exemple. NON, le fusion n'est pas miraculeuse, alors que la fission est tout de même plutôt bien maîtrisé, malgré ce qu'en disent les antinucléaires, c'est la meilleure solution pour les 5, voire 10 prochains siècles. Et n'ayez pas peur des volumes ridicules de conteneurs castors. Pour la diminution de consommation, il ne faut pas y compter. L'électricité sera le vecteur dominant après la diminution des fossiles, et certainement pas l'hydrogène. Et donc la production/consommation ne va pas diminuer, mais croître. Et d'ailleurs, je n'ai absolument pas de complexe a dire que cette maxime publicitaire qui dit qu'il faut consommer moins d'énergie est une fois de plus une escroquerie intellectuelle. Tout montre dans les études économico-sociale mondiales que plus il y a d'énergie, plus la qualité de vie et de comportement des Humains est pacifié et enviable. Il faut électrifier l’Afrique pour qu'ils se développement chez eux et apprennent par eux même a maîtriser leur démographie insensée. Sans être malthusien, je pense que l'éducation des femmes a la contraception fera évoluer les mœurs de tous le continent, et leur fera prendre conscience du problème. Pour l'instant ils ne sont éduqués que dans un esprit de vengeance, c'est pitoyable. Et il n'y a pas que l’Afrique dans cette situation... A propos d'hydrogène, je vous conseille la chaîne youtube "le réveilleur". Il a récemment publié une vidéo très a contre courant des propagandes médiatiques sur l'H2. Il y est expliqué de manière pragmatique que la production d'H2 avec CCS a un bien meilleur rendement a un bien meilleur couts que de le produire avec l'H2. Il serait un énorme gâchis de produire de l'H2 avec de l'électricité (50% de pertes !). L'h2 est une impasse du même genre que l'éolovoltaique, et une fois de plus nos politiciens, très peu qualifiés en technique et technologie ou même en sciences, se sont engouffrés la dedans et vont nous ruiner des décennies voir des siècles.
AtomicBoy44
NON, pas Chiche, mais il y a des fanatiques escrologistes pour nous l'imposer...Cette religion qui ne dit pas son nom/
BERNARD MANDRON
Nos énarques n'ont rien compris à l'énergie car seul le nucléaire est la voie d'avenir pour limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère dans l'état actuel des technologies (les rejets croissants allemands de CO2 sont significatifs dans ce domaine) . Mais comme nous avons des ayatollahs verts qui votent et ont noyautés les médias , l'ADME, et bien d'autres organismes, la rationalité et l'objectivité ont disparus du paysage de nos soi-disant élites qui accaparent ce pays. Comme on parle de délit d'écocides (?) ne pourrait-on pas engager une action contre certains je pense à Pompili et quelques autres dont les actions ne font qu'amplifier les rejets de CO2?
AtomicBoy44
L'électronucléaire n'est pas le responsable de leur ignorance crasse, et d'ailleurs ce n'est pas que d'énergie qu'ils sont ignorants. L'affaire de la gestion du COVID me parait assez éloquente en la matière. En attendant, ils permettent a des escros fossoyeur de notre industrie de s'en foutre pleins les fouilles
sirius
Eolien impuissant : Ce jeudi 7/1/21 à 9 h. puissance éolienne installée 14000 MW production " 946 MW ! soit 1 % de notre consommation (chiffres RTE )
Serge Rochain
C'est marrant tous ces neuneus qui voudraient que les éoliennes qu'on n'a pas plantés parce qu'il y a en moyenne trois recours en justice pour chaque projet déposé ce qui occasionne de 7 à 10 ans de retard, fournissent de l'électricité....? Avoir mis 60% du peu d'éoliennes déjà plantées dans deux seuls petites région dont une des deux se trouve être la moins ventée du pays, mais là où il n'y avait pratiquement pas de recours en justice contre les parcs, c'est ballot quand même. Mais c'est aussi la zone de France où il n'y avait pas de vent ce jour là. Alors vous qui savez tout, mais surtout que vous avez raison, allez donc expliquer à cette bande d'idiots où ils se trompent : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02434990/document
wenger
Ben oui, comme on a ferme Fessenheim, suffit de demander a tous les Rchain(s) de pedaler..
AtomicBoy44
Il n'y a aucun problème a prendre du retard sur les autres qui font de grosses erreurs, notamment outre Rhin. Et les 12 GW de puissance installée en Éolien, que fournissent ils par ce temps glacial ? Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il ne sert a rien de ses chercher des fausses explications. L'energieWende est une échec total a 500 milliards d'€ outre rhin, et cela sans réduire aucunement la combustion des énergies fossiles de leurs sous-sol (et même importé a 50% pour le charbon !) Demander aux français de réduire leur consommation, n'est que le premier signe, mais surtout le signe qu'ils n'ont pas voulu entendre et même écouter tous les ingénieurs et techniciens qui les avaient prévenus.
Rochain
Tien l'ignorant de service qui prends les allemands pour des idiots uniquement parce que les décideurs du pays conseillés par leur scientifiques ne pensent pas comme lui. Ce n'est effectivement pas donné à tout le monde d'être un primate dont j'attends toujours une explication sur la façon de réguler la puissance d'un réacteur nucléaire.
AtomicBoy44
Des banquiers en guise de scientifiques ...Ce n'est pas de l’idiotie mais du suicide et il n'est nul besoin d’être scientifique pour voir les statistiques des électriciens allemands et se rendre compte que leurs 7 réacteurs nucléaires encore en fonctionnement leurs sont bien utiles. Ils refusent toute remise en cause de leur modèle exportateur (De bagnoles majoritairement diesel et de toutes façon fossiles !) quel qu'en soit le prix. Ils pillent tous les pays voisins a cause de l'euro deutchmark. Ah non pardon ! vive la bagnole allemande électrique qui émettra plus de CO2 en consommant de électricité non nucléaire...Allez donc prendre votre carte chez les grunen fanatiques et extrémistes malthusiens. Vous êtes toujours aussi malfaisant avec vos insultes....Une fois fois de plus, vous vous déshonorez tout seul.
AtomicBoy44
J'ajoute que vous ne répondez pas a ma question sur les 12 GW d'éolien qui produisent que dalle dans ce froid glacial mais préférez l'attaque ad hominem. irrationnel tout ça. Encore une preuve de votre grande intelligence supérieure ...
Serge Rochain
Vous persistez dans la bêtise, mais sans doute ignorez vous( comme tout le reste, notamment que l'Allemagne se porte bien et poursuit sa route vers une énergie électrique vraiment propre) que 60% des éoliennes de France sont plantées deux petites régions qui ne représentent que 16% de la surface métropolitaine et qu'il suffit que cette petite zone ne soit pas ventée pour que la production éolienne soit faible..... comme c'est le cas pour votre exigence d'explication. Vous voyez vous avez encore appris quelque chose, vous allez finir par rejoindre la moyenne du QI national .... un jour, et on pourra commencer à discuter
AtomicBoy44
Oui, oui, l’Allemagne est vraiment propre son énergie et son bilan carbone : - Un gazoduc northstream 1 - Un gazoduc Northstream 2 - Un gazoduc grandement aidé par l’Allemagne pour la Turquie qui lui achète des armes sans limites, - Une centrale a charbon supercritique toute neuve mise en service commercial en 2020, - 50% d'importation de charbon en plus du pire combustible qu'est- la lignite - Une consommation de carburant routier fossile qui ne baisse pas plus que chez nous, Et toujours réacteurs nucléaires au nombre de 7 en fonctionnement. Et même sur l'électricité seulement, en volume absolu, ils ne sont pas si loin de la Pologne. electricitymap.org montre bien tout ça, comme l'a déja écrit un autre commentateur ici. Votre remarque sur les éoliennes en France est tout aussi valable pour l’Allemagne et même le Danemark. les éoliennes sont au nord et les besoins en courant au sud. Ce qui fait qu'ils nous envoient leur électricités intermittente, souvent dégueulasse,, quelques fois a prix négatif, pour racheter tout de même notre production électronucléaire en Bavière ! Tous ces prélèvements sur nos factures d’électricité ne font qu'alimenter de concurrents étrangers souvent même pas européens. Nous en arrivons a la pire aberration de faire monter les tarif régulés pour que la concurrence privée survive, et en plus elle réclame la production nucléaire a prix coutant, et en veut toujours plus quand d le marché EPEX est très haut et refuse de payer et prendre les MWH achetés quand le prix de marché est bas. Pire, les prix de l'ARENH sont indexés sur les prix de la production allemande ! Distordre la concurrence pour la présenter ensuite au public comme libre et non faussée ! Certains exploitants de centrales éoliennes vont même jusqu'a INJECTER du courant dans les éoliennes pour qu'elle tournent les jours sans vents et ainsi ne pas laisser penser aux riverains de ces méga-machines qu'elles sont un gaspillages insupportable. Du vol organisé qui me fait dire que ces industriels de l'éolovoltaique ont TOUS LES DROITS de nous spolier comme des mafieux ce que nos parents et leurs parents ont payés pour ces réacteurs nucléaires en parfait état de marche et surtout AMORTIS ! L’obsolescence programmées est décriée de manière très sélective chez les escrologistes. Tout cela ressemble de plus en plus a de la haute trahison : vendre les intérêts de l'état et son objectif d'indépendance en intelligence avec des puissances étrangères. Il est maintenant clair que s'ils n'avaient pas réformé la constitution et fait retiré cet article de celle-ci, les procès de trahison auraient cloués le bec a tout ça.
Rochain
On a surtout pas respecté nos engagements de développement pris lors de la cop21 qui aurait dû nous fournir une dizaine de GW de plus, dont 6 d'eolien offshore. Les 1,8 GW de Fessenheim étaient loin de faire le poids devant le manque. D'autant plus que ses deux réacteurs étaient dans l'illégalité depuis près de deux ans, faute d'avoir passer la quatrième visite décennale et maintenus sur Ordre du gouvernement dans l'attente de L'EPR qui devait être rapidement disponible sur la foi des mensonges du nucléaires assez habituels..... Au mieux 2024 maintenant. Vous auriez certainement préféré prendre le risque de voir iun réacteur sans contrôle de l'ASN durer 7ans de plus pour vous péter à la figure.... C'est à ce genre de remarque que l'on reconnaît les inconscients. Heureusement les moulins Allemands qui bénéficiait de. Vents favorables en Baltique ont pu venir à notre secours jeune inconscient ignorant et prétentieux.
AtomicBoy44
Arrêtez de faire croire que la fermeture de Fessenheim est autre chose que du CLENTELISME POLITIQUE. Même eux le reconnaissent, alors au lieu de critiquer l'ASN, prenez de la hauteur. Le mensonge dénoncé par les menteurs... "on" aura tout vu !
Rochain
Ah bon les réacteurs de Fessenheim avaient moins de 40 ans ? Je me disais bien aussi que vous deviez être assez bête pour ne pas être capable de vérifier une information auusi facile.
AtomicBoy44
On s'en fou de l'age. C'est la qualité des matériaux et des systèmes de la source froide qui comptent. Les États-Unis prolongent jusqu’à 60 ans la majorité de leur réacteurs de même modèle. Et même 80 ans pour certains... L'age n'a d’importance que pour les perroquets antinucléaires qui profitent de l'ignorance des masses et leur faire peur a cause de cette ignorance.
Serge Rochain
Mais non, la loi ne s'en fou pas, heureusement. Il n'y a que les irresponsables comme vous qui s'en foutent. La loi est la même en France du coté sécuritaire que dans tous les pays, quelle que soit la durée d'autorisation d'exploiter les réacteurs sont soumis à un examen régulier (en France c'est tous les dix ans) pour avoir le droit de continuer à exploiter un réacteur. Les autorisation dont vous parlez pour les USA n'ont rien à voir avec ça, ils peuvent même annoncé que c'est pour 1000 ans, cela veut simplement dire (libéralisme oblige) qu'on ne pourra pas obliger l'exploitant privé à fermer son réacteur s'il satisfait aux visites de controle. Alors qu'en France on a créé une durée d'amortissement de 40 ans à partir de laquelle l'état peut décider de fermer un réacteur qu'il soit en état de continuer à être exploité ou pas. Mais s'il autorise la prolongation c'est à condition qu'il satisfasse aux conditions d'exploitation en vigueur à la date de la visite décennale, et cela est valable tous les 10 ans. Or Fessenheim n'a pas passé la 4em visite décennal car les deux réacteurs devaient être fermé concomitamment à la mise en fonction de l'EPR et EDF avait donc choisi de ne pas faire les travaux de mise en conformité avec les critères en vigueur aujourd'hui.. L'état a donc accepté de jouer les prolongation devant les promesses de mise en service imminente en 2019. Mais Levy a menti et a du avouer à cette date que la mise en fonctionnement ne sera pas avant 2024. C'était alors pousser trop loin le bouchon, ils auraient du passer cette visite en 2017 et cela faisait déjà 2 ans qu'ils étaient hors la loi avec dérogation exceptionnelle (pour 2 ans cela pouvait passer), mais attendre 2024, cela aurait fait 7 ans c'est-à-dire à 3 ans seulement de ce que sera alors l'exigence qualité de la visite suivante de 2050..... Alors arrêtez de brailler que fermer Fessenheim était une erreur. La seule erreur est d'avoir cru les mensonges de Levy sur la disponibilité de l'EPR. Vous venz encore d'apprendre quelque chose.... je vais finir par vous envoyer ma facture
AtomicBoy44
- La seule différence est que la NRC étasunienne fait des vites Bi-decennales, alors que nous faisons des décennales. - Fessenheim est LE totem sacrificiel de l'aliance escrolo-gauchiste PS-EELV. Sans les 6 d'éva Joly, Flamby perdait face a Sarkosy (et je ne suis pas sarkosiste) - Pourquoi EDF aurait-il planifié une décennale alors que les escrolos (antinucléaires en particulier cf Hulot et Jadot) infiltrés partout dans les institutions . Sachant que JBlevy avait la possibilité de faire contrepoids avec ses deux voix au conseil d'administration dont UNE de VETO ! Il voulais garder son poste, et il l'a eu... les travaux de radier avaient été fait a la précédente Décennale et avait couté près de 500 millions. Vous mentez volontairement pour insinuer qu'elle avait des problemes de sécruité alors que EDF n'a pas estimé utile de faire une décennale sur des réacteurs que de toutes façon ils avaient décidé de déconstruire. - Pourrions nous parler des pressions des pays voisins participants au capital de cette centrale et sous pression germanique ??? La suisse, la Belgique, et l’Allemagne évidemment....??? - Sur les 80 ans : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-regulateur-americain-autorise-une-centrale-a-fonctionner-80-ans-1155351 Autre lien de ma recherche Google : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03D868VR7iws9isYz2kvQ0uutq46g:1610478750855&q=autorisation+nucl%C3%A9aire+etats+unis+80+ans&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwi9k_PujJfuAhWL3YUKHST4C84QBSgAegQIEhA1&biw=1920&bih=1040 Je ne braille pas Jj'AFFAIRME sans aucune réserve que Fessenheim a été un outil de négociation entre Flamby, AUbry et EELV pour la présidentielle de 2012. Il n'y a aucun doutes la dessus. L'ASN a classé la centrale de Fessenheim aux meilleurs niveaux de sureté du pays durant toute la période ou elle était menacée. Il n'y avait aucune raison technique a fermer Fessenheim. Cet argument a été battu en brèche par tout le mponde sauf les parties prenantes de cette négociation politicienne.
Serge Rochain
Cessez vos bêtises de coupage de cheveu en quatre, décennal , bidecennal, ou à la petite semaine ne change rein au problème. Personne ne donne l'autorisation inconditionnelle quant à l'état d'un réacteur de l'utiliser sans ces contrôles, donc les périodes quasis éternelles que vous indiquées ne sont rien moins qu'illusoires. Que vous n'ayez aucun doute sur les négociations politiques me sont rire, c'était même peut être un bon truc pour pouvoir dire à ceux que vous accusez d'être les fossoyeurs de Fessenheim qu'ils avaient obtenu quelque chose mais en tout état de cause même s'ils ne l'avaient pas demandé les deux réacteurs auraient été fermés car ça ne pouvais pas duré jusqu'en 2024. Alors cessez ce jeu stupide sans rapport avec les réalités même si ça permet à des politiciens de faire croire à leur troupe qu'ils ont obtenus quelque chose de haute lutte, ça me fait rire autant que vous me faites rire vous mêmes puisque vous êtes dans le clan de ceux qui se morfondent de croire qu'ils ont été contraint de lâcher quelque chose.... les deux camps me font rire, comme pour Superphénix, même scénario.
AtomicBoy44
- 10 ou 20 ans c'est une éternité ???? Redescendez de votre piédestal. Personne n'est assez imbécile pour aller au delà des normes et règles de suretés, ni les exploitants ni même les terroristes. Voila au moins un mérite au nucléaire bashing récité de la même manière sur tout le globe. - Fossoyeur de Fessenheim, certainement, mais pas seulement. - Vous faites des prévisions imaginaires maintenant ???? Il n'y avait aucunes raiosn techniques de fermer Fessenheim. Contrairement a ce que vous affirmer (ou est la source ? ASN ? IRSN ?) Mais de toutes façon ces gances sont déja pas mal noyautées et aussi intéressées par les financements qu'ils peuvent obtenir de l'industrie nucléaire grace aux vocéfirations des antinucléaires qui sont toujours invités seuls aux micros sans jamais quelqu'une de sérieux en face et quand c'est quelqu'une de sérieux en face, il n'a pas plus de 3 minutes pour réfuter une a une les inepties des antinucléaires. Je trouve dommage, et même dommageable, que les zététiciens ne s'intéressent pas plus a cette technologie comme ils le font actuellement avec la médecine. Oui, même scénario sur Superphénix. C'est exactement ça. Jospin a fait une énorme erreur sacrificielle pour faire sa "gauche plurielle"... Sans les obstruction administrative super-phénix aurait certainement fonctionné bien mieux et plus que le sBN-600 et BN-800 Russes actuel de Beloyarsk. Les analyses du sodium avant arrêt et dilution de l'(installation ont montré que les filtres étaient très peu radioactifs et que les tubes des GV n'avaient pas percés plus de deux ou trois fois, mais les flammèches dans le sodium ont été maitrisées tout de suite. A comparer avec les réacteurs Russe de surgénération, super-phénix était une merveille. Comme sont petit frère Phénix. C'est votre attitude clanique qui appelle a une réponse clanique. Et puis, Haute lutte, faut le dire vite. Les accès médiatqiues de la SFEN (bien timide a mon gout) sont certainement le dixième de celui des antinucléaires obscurantistes. Le pb est le principe de précaution. Erreur majeure de Chirac sous l'influence de Hulot. Ce préambule conduit la france au désastre et a la destruction et même la disparition. Il n'est plus possible de prendre de risques pour rien. Et en plus celui-ci ajoute de la confusion entre risque et danger. dans cette periode de perte de repères, c'était la pire chose a faire.
AtomicBoy44
AU fait, une durée d’amortissement est une équation financière, mais la technique et l'analyse des matériaux des cuves ne dit rien des analyses économiques et encore moins idéologiques et politiques. Vous introduisez volontairement de la confusion. Même dans le noir total, dans le froid glacial de l'hiver, les antinucléaires nieront, et iront même jusqu’à accuser EDF d’être responsable de ne pas avoir fait tourner les réacteurs a fond ... L'EPR est depuis le début sous le feu permanent des critiques et des antinucléaires a qui tout le monde laisse le champ médiatique libre sans contradicteurs...Levy n'a pas vraiment de conviction, il fait ce que lui disent les administrations... Et c'est ça le pus grand DANGER AMHA. Cette technologie ne doit absolument pas tomber sous le contrôle des politiciens démagos et clientélistes. Quand on veut tuer son chien on l'accuse davoir la rage. Et le plan Hercule montre bien que c'était le but depuis 20 ans avec la Loi NOME. Et c'est la même débandade en Allemagne avec EOn et RWE mais aussi le troisième dont j(ai oublié le nom : la ruine et des prix du KWh très supérieurs. L’électricité est un monopole naturel, comme les rails et les routes car nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser 100 ou même 20 fois les matériaux nécéssaires a la production. L’endettement c'est une chose, mais de toute façon ce ne sont pas les marchés qui fournissent le capital, ce sont les garantie de l'état. Et c'est bien ce cout du capital qui coute cher au nucléaire. Moins d'énergie par personne aboutira a appauvrissement de tous. Rien de sert de se suicider alors que nos réacteurs sont amortis. Instiller la peur de l'accident n'a pas non plus de sens... Vous savez parfaitement que nous avons ajouté divers systèmes comme l’enceinte, les diverses moyens de rétablir la source froide et le filtre a sable ou encore la PAC. Ce n'est pas sérieux de faire peur aux masses avec les risques confondus volontairement avec les dangers.
Rochain
On a surtout pas respecté nos engagements de développement pris lors de la cop21 qui aurait dû nous fournir une dizaine de GW de plus, dont 6 d'eolien offshore. Les 1,8 GW de Fessenheim étaient loin de faire le poids devant le manque. D'autant plus que ses deux réacteurs étaient dans l'illégalité depuis près de deux ans, faute d'avoir passer la quatrième visite décennale et maintenus sur Ordre du gouvernement dans l'attente de L'EPR qui devait être rapidement disponible sur la foi des mensonges du nucléaires assez habituels..... Au mieux 2024 maintenant. Vous auriez certainement préféré prendre le risque de voir iun réacteur sans contrôle de l'ASN durer 7ans de plus pour vous péter à la figure.... C'est à ce genre de remarque que l'on reconnaît les inconscients. Heureusement les moulins Allemands qui bénéficiait de. Vents favorables en Baltique ont pu venir à notre secours jeune inconscient ignorant et prétentieux.
AtomicBoy44
Les entraves permanentes et de toutes natures, sans compter la communication médiatique toujours a charge ne peut pas donner envie aux ingénieurs français sortant de l'école d'aller bosser sur un projet tel que l'EPR. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. C'est bien cela que font les lobbys antinucléaires ayant tous accès aux assemblées nationales, elles chambres d'enregistrements puisque de toute façon c'est l’Europe germanique qui décide de tout a Francfort, même si Largarde en est la p^résidente, elle est soumise a tous les cabinets et bureaux secondaire presque tous a la main d'une() allemand(e). Même si un black-out se produisait et paralysait le pays ou le continent, les antinucléaires iraient encre baver en disant, vus coyez il faut plus de capacitée intermeittente, même si celles-ci ne sont pas en possibilités de produire quand nous en avons besoin.
Rochain
C'est bien connu que le lobby antinucleaire empêche les nucleophile de construire L'EPR et que c'est pour ça qu'il mettra 4 fois plus de temps que nécessaire pour être construit. Ils vient toutes les nuits défaire ce qui a été construit chaque jour, vola qui explique tout.... Vous avez réinventé l'histoire de Penelope. Quant aux jeunes ingénieurs français à la sortie de l'école ils n'ont pas très envie de choisir une branche en voie d'extinction et se retrouver quelques années plus tard sur le pavé avec une expérience dont tout le monde se foutra.
AtomicBoy44
Les jeunes ingénieurs français se font cérébrolessiver. il ne s'agit pas d'envie mais de lavage de cerveau. Mais de toute façon, cela commence dés le CP et jusqu’à la fin de la scolarité. l’idéologie rousseauiste et malthusienne qui ne fait pas ce qu'elle dit de faire et du "prêt a penser" qu'elle met dans les "têtes blondes". Et après, comme si ça ne suffisait pas, nous avons les fanatiques religieux de tout le globe qui viennent ici revendiquer des pseudos droits d'une histoire dont ils ne connaissent rien mais répètent sans cesse que l'autichrtone gaulois doit se repentir et payer jusqu’à la mort ou disparition des crimes largement commis par leurs pairs. La seule preuve qu'il y aura un avenir nucléaire est l'augmentation des chantiers et de la puissance électronucléaire installée dans le monde. Vous vous prenez pour le centre du monde et vous aveuglez tout seule dans votre idéologie de fossoyeur germanolâtre. Mais vous pouvez aller en Californie et profiter des température caniculaires parce que construire des CCGV au gaz a la place de"s réacteurs nucléaires, ça peut aussi être problématique.
Serge Rochain
Cessez de vous prendre pour un savant au-dessus de la masse moyenne. Vous faites partie de cette couche d'ignorants que vous critiquez en permanence, vous êtes même dans ses strates les plus bas.
AtomicBoy44
L'accusation des personnes ne démontre qu'une seule chose : vous n'avez que vos arguments de perroquets antinucléaire qui se montrent de plus en plus éculés partout ailleurs dans le monde, sauf chez les grunen allemands qui tiennent l'europe par la "banque de l'euro" de francfort. L'argumentation psittaciste comme la vôtre, tout le monde la connais, et ceux qui creusent derrière finissent souvent par changer d'avis. Cf La chaine Youtube le réveilleur qui a creusé bien plus profondément que vous le sujet et a su l'expliquer plutôt que de tenter de qualifier les opposants d'imbéciles comme vous le faites.
Serge Rochain
L'exception dans le monde ce n'est pas l'Allemagne, mais la France.... vous êtes vraiment miro, le monde va vers les ENR et il se fermen plus de réacteurs nucléaires qu'il ne s'en ouvre, la seule chose qui progresse partout ce sont les ENR Vous voulez qu'on parle franchement ? Vous n'êtes qu'un CON.... ça vous va ?
AtomicBoy44
NON, la France est exceptionnelle, mais en terme de nucléaire, l'exception actuellement c'est la chine ! Et celle-ci n'a absolument pas l'intention de se laisser dicter son avancée technologique et de domination par l'occident. C'est parce que l’Allemagne n'a pas voulu développer cette industrie quelle est "jalouse de ce qui a été bâtit ici et a rendu la France plus compétitive grâce a l'abondance, l’efficacité, et la stabilité de notre réseau électrique. Leur objectif du dernier plan quinquennal, vous l'avez lu ? Et leur volonté de faire croitre leur industrie nucléaire a l'étranger en exportant le Hualong One (premier dragon) ? Contrairement a ce qu'affirment les antinculéaires et idéologues escrologistes, il faut plus d'énergie, et pas moins pour que chacun puisse se développer chez soi au lieu d'aller chercher l'el dorado dans les pays riches. Nous sacrifier, ne les fera pas se développer plus et plus vite. L'énergie nucléaire et PACIFIQUE est la meilleure source dans des mains responsables et certainement pas démagos comme nos politiciens occidentaux qui s'accrochent honteusement au pouvoir par leurs castes. Mois de materieux, plus d durée de vie, moins de surface et un volume de déchets minimal par rapport a toutes les autres. L'éolien a bien été abandonné pour une bone raison : pas assez dense par unité de volume et de surface. Le volume de matière premières nécessaire a l'éolien est très supérieure a celui d'une centrale nucléaire complète. Et les éoliennes ne sont pas non plus exemptes de déchets définitifs en gros volumes.
AtomicBoy44
Une question me brûle les lèvres : Qui est dirigeant de RTE ? Ne serait-ce pas un certain François Brothes, ce type qui a présidé la commission LTECV de Ségolène sous la présidence Hollande flambiesque ? Un antinucléaire notoire lorsque j'ai regardé les auditions de cette commission idéologique... le projet de loi ne cite le mot pérole que 5 ou 10 fois, alors que le mot nucléaire y est au moins 200 fois ! TOUT LE MONDE leur a dit que fermer des réacteurs nucléaire et installer des centrales éolovoltaiques serait une grave erreur technique ET économique, mais quand une idée a pénétré un cerveau collectif engagé et qu'il y a des voix a gagner, les réalités sont le dernier de leurs soucis. Une bande d'escros démagos a mis la main sur le pouvoir affaibli et incapable de décider, plus rien ne m'étonne. Et puis l'Agence France Presque/Propagande, une machine idéologique financée par notre redevance audiovisuelle et donc nos impots, ne fait pas sont travail, pas plus que tous les pigistes et autres comités de rédaction

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture