TURPE : une hausse des tarifs d'acheminement en août 2022 indolore pour les consommateurs

  • AFP
  • parue le

Le tarif qui rémunère le distributeur de courant Enedis doit augmenter de 2,26% en août, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée lundi, mais cela sera indolore pour les consommateurs, souligne le gouvernement.

"Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE HTA-BT) évolue au 1er août 2022 de + 2,26%", écrit la CRE. Cette hausse résulte de la prise en compte de plusieurs paramètres, notamment l'inflation (1,50%). Le tarif d'utilisation des réseaux publics de transport d'électricité, qui rémunère pour sa part RTE, va de son côté rester stable (-0,01%).

La hausse annoncée mardi par la CRE ne touchera pas les particuliers et les petits professionnels, protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, a précisé le ministère de la Transition énergétique mardi.

Le gouvernement s'était engagé à limiter cette année la hausse des factures d'électricité à 4%, une mesure qui va d'ailleurs coûter plus cher que prévu. "Le bouclier tarifaire est maintenu" et l'annonce de la CRE "ne change rien pour le consommateur", a-t-on insisté.

Même s'il apparaît sur les factures d'électricité, le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) est en réalité payé par les fournisseurs d'électricité à Enedis et RTE.

Accéder aux délibérations de la CRE sur les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité dans les domaines de tension HTA et BT ici et dans le domaine de tension HTB ici.

Commentaires

Denis Gourgouillon
Quelle hypocrisie et quel mensonge: le tarif augmente mais indolore pour le consommateur!!! Mais les distributeurs (et donc utilisateurs) de ENEDIS vont intégrer les coûts au même titre que leurs salaires le marketing les coûts de fourniture de MWH etc...etc.. Et vont le répercuter dans le prix de vente ce ne sont pas des philanthropes, le consommateur va payer cette augmentation
Christian
"La hausse annoncée mardi par la CRE ne touchera pas les particuliers et les petits professionnels, protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, a précisé le ministère de la Transition énergétique mardi."
Jean FLUCHERE
La CRE dit vraiment n'importe quoi. C'est quoi encore ce délire ?
Lecteur101
En admettant que ça ne change rien pour le consommateur maintenant et jusqu'au terme du bouclier tarifaire, nous serons facturés rétroactivement de cette hausse à terme, comme sait si bien le faire ENEDIS / RTE / EDF à chaque fois.
Régis
En tout cas, cette hausse n'est pas dûe à l'augmentation des salaires dans les IEG (Industries Electriques & Gazières).. +0,3 % au 01/01/2022, avec une "rallonge" plancher de 0,5% en octobre (2022).. On sait à qui on fait déjà payer le fameux "Bouclier Tarifaire" et l'ARENH.. Ce qui n'empêchera pas que ce sera "l'usager" qui règlera quand-même la facture au final..
PierB
S'il s'agit d'une hausse "interne" quel intérêt de le faire savoir au public. "Sans impact sur le consommateur" qui va croire ça ? Encore in gros foutage de gueule car si ce n'est pas le consommateur, ça sera le contribuable

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture