- AFP
- parue le
L'approvisionnement électrique de la France a été assuré sans problème vendredi matin, a indiqué le gestionnaire du réseau RTE, qui avait demandé aux Français de réduire leur consommation en raison des températures froides. "La consommation a été plus basse que prévu", a expliqué à l'AFP une porte-parole de RTE.
Le gestionnaire du réseau à haute tension avait prévu pour vendredi matin une consommation atteignant 88 000 MW, ce qui aurait fortement réduit la marge de sécurité pour l'approvisionnement. Finalement, la pointe n'a été que de 87 000 MW vers 09h30. Ce décalage s'explique par la mobilisation des offres d'effacement (des baisses volontaires de la consommation d'entreprises rémunérées) pour 620 MW.
La France a aussi bénéficié d'une luminosité meilleure que prévu, limitant l'utilisation des ampoules (pour 200 MW). Enfin, 330 MW sont attribuables à la fois à l'activité économique plus faible et aux "éco-gestes" des Français qui ont réduit leur consommation.
La production d'électricité a de son côté été assurée essentiellement par le parc nucléaire (51 900 MW de capacités), suivi par les renouvelables (19 100 MW) et les moyens thermiques (12 200 MW), dont le charbon. Enfin, la France a importé de l'électricité (pour 4 100 MW) produite par ses voisins, notamment l'Allemagne.
RTE avait appelé jeudi soir les Français à réduire leur consommation vendredi matin en raison de la baisse des températures (entre - 4 et - 4,5°C sous les normales de saison). La pointe de consommation hivernale est traditionnellement vers 19h00 en France mais le développement massif du télétravail a quelque peu changé les habitudes.
Le gestionnaire du réseau avait prévenu l'an dernier que l'approvisionnement électrique de la France cet hiver devrait faire l'objet d'une "vigilance particulière", notamment en février en cas de grand froid. La crise sanitaire a en effet bousculé la maintenance des réacteurs nucléaires qui seront plus nombreux à être à l'arrêt. Plusieurs moyens peuvent être mobilisés pour assurer l'approvisionnement et éviter une panne généralisée (blackout), comme par exemple une légère baisse de la tension sur le réseau. Des coupures localisées et temporaires peuvent être organisées "en tout dernier recours".