EDF signe un accord de coopération nucléaire pour décarboner l'acier en Italie

  • AFP
  • parue le

Le groupe électricien français EDF a annoncé mardi avoir signé un accord de coopération nucléaire en Italie avec la fédération des industries de l'acier pour accélérer la décarbonation du secteur, dans ce pays sorti de l'atome depuis près de 35 ans.

L'accord vise à "à promouvoir la coopération dans l'utilisation de l'énergie nucléaire au service de la compétitivité et de la décarbonation du secteur sidérurgique italien", très émetteur de gaz à effet de serre, a indiqué EDF dans un communiqué.

Ce "memorandum" de coopération a été signé avec l'énergéticien italien Edison, le fabricant italien de centrales électriques Ansaldo Energia, le développeur de techonologies nucléaires Ansaldo Nucleare et Federacciai, la fédération italienne des industries de l'acier.

Il "marque un nouveau jalon dans l'établissement d'une feuille de route pour la relance de l'option nucléaire en Italie", a déclaré Nicola Monti, directeur général d'Edison cité dans le communiqué.

L'Italie ne produit plus d'énergie nucléaire depuis les annnées 90 après la décision du pays, par referendum, de sortir de l'atome civil dès 1987 après l'accident de Tchernobyl.

Avec cet accord, les signataires s'engagent "à évaluer les possibilités de co-investissement dans la nouvelle énergie nucléaire et, notamment, dans la construction en Italie de petits réacteurs modulaires (SMR) au cours de la prochaine décennie, en utilisant la technologie SMR portée par EDF, l'expertise d'Edison et les capacités d'ingénierie et industrielles d'Ansaldo Energia et d'Ansaldo Nucleare", selon le communiqué d'EDF.

EDF devait mettre au point pour 2030 environ un premier modèle de petit reacteur nucléaire baptisé Nuward, mais il a récemment indiqué revoir ses plans pour travailler sur une autre conception.

Les parties s'engagent en outre à "explorer les possibilités d'approvisionnement de moyen ou long terme en énergie nucléaire en utilisant prioritairement la capacité sur l'interconnexion déjà en service entre l'Italie et la France et en contribuant ainsi à la décarbonation de la production d'acier en Italie".

"Grâce à de tels accords, l'Italie pourrait devenir, d'ici quelques années, la première nation au monde à produire de l'acier entièrement décarboné", a déclaré Antonio Gozzi, président de Federacciai, dans le communiqué.

L'atome retrouve une certaine cote dans plusieurs pays européens, poussés par l'impératif de sortir des énergies fossiles.

nal/abb/spi

Ajouter un commentaire