Donald Trump annonce des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien

  • AFP
  • parue le

Donald Trump, décidé à étrangler économiquement le Venezuela, a annoncé lundi que tout pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien serait frappé à partir du 2 avril de droits de douane de 25% sur toutes ses marchandises entrant aux Etats-Unis.

2 avril, « jour de la libération »

Le président américain, qui a déjà mis fin à la licence permettant au géant pétrolier américain Chevron d'opérer au Venezuela et qui multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays, a justifié la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était "très hostile" aux Etats-Unis.

Ces taxes punitives doivent entrer en vigueur le même jour que les droits de douane "réciproques" que Donald Trump a promis d'infliger tous azimuts aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Le président américain parle même du 2 avril comme du "jour de la libération". Il a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique, sociale et même diplomatique.

Un gang ciblé par les États-Unis

Dans l'esprit de l'ancien promoteur immobilier, les taxes douanières sont une arme universelle permettant à la fois de réindustrialiser les Etats-Unis, de réduire le déficit commercial, de résorber le déficit budgétaire, de doper l'emploi, et d'établir un rapport de force plus favorable pour Washington sur la scène internationale.

S'agissant plus particulièrement du Venezuela, le président américain a entrepris d'expulser en grand nombre des migrants accusés d'appartenir au gang Tren de Aragua, allant jusqu'à invoquer une ancienne loi d'exception, utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre, qui permet d'arrêter et de renvoyer de manière expéditive des étrangers considérés comme des "ennemis" des Etats-Unis.

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait récemment estimé que ce gang, désormais classé comme "organisation terroriste", agissait "pour le compte du régime (du président vénézuélien Nicolas) Maduro".

Commentaires

Serge Rochain
Il faudra que Monsieur Trump se rende compte un jour qu'il n'a été élu que par le peuple des USA, et qu'il ne dirige pas le monde.
Marfaing
Vous avez entièrement raison mais ce sont les Etats-Unis qui possèdent le dollar. Malgré une légère une érosion depuis 2000, le dollar dans le monde reste une monnaie de référence et le principal instrument de facturation dans le commerce mondial, 60-65% des réserves de change mondiales, environ 88% des transactions internationales.
Serge Rochain
Certes, mais cela ne donne pas le droit à Monsieur Trump de décider de quelle façon les pays souverains doivent organiser leur façon de vivre et avec quels autres pays ils doivent commercer. Je crois que c'est un état d'esprit qui est en cause et non pas ce que permet la puissance d'une monnaie....a moi le Groenland, le canal de Panama, .... la riviera palestinienne....
Marfaing
A vous de choisir: soit faire du commerce avec les USA soit faire du commerce avec le Venezuela. Voilà le deal à la Trump! Ce sont les volumes commercialisés entre les deux pays qui vont donc arbitrer la réaction des entreprises. Pas la morale!

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule