- AFP
- parue le
Le courant était rétabli dimanche au Panama, après un blackout nocturne au niveau national qui a plongé le pays d'Amérique centrale dans le noir pendant plusieurs heures.
Le service d'eau potable également interrompu
La panne de courant, qui s'est produite peu avant minuit samedi soir, a été causée par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino.
Sur X, la société publique d'électricité ETESA a indiqué que le courant avait été rétabli dans tout le pays à 06H08 dimanche (11H08 GMT).
Le service d'eau potable avait également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).
#ApagónNacional | Datos del Centro Nacional de Despacho muestran que empieza a reactivarse el sistema, con la generación de energía. pic.twitter.com/fIpuQdpSs6
— Telemetro Reporta (@TReporta) March 16, 2025
« Ras-le-bol de ce service exécrable »
De brèves coupures de courant sont fréquentes au Panama.
Selon le président, un rapport sur les causes de l'incident montre que la panne était due à un "dommage" dans "un générateur électrique privé" qui a provoqué l'activation d'un système de protection du réseau.
M. Mulino a partagé sur son compte X une vidéo montrant un foyer d'incendie dans une centrale électrique de la province de Panama Ouest. Face à cet incident, "nous agirons en conséquence. Ras-le-bol de ce service exécrable", a-t-il écrit.