- AFP
- parue le
Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi relever son objectif de chiffre d'affaires pour 2024 d'un milliard d'euros, à la suite de la signature de contrats concernant un potentiel rapatriement au Japon de déchets nucléaires stockés en France.
Chiffre d'affaires « autour de 5,8 milliards d'euros »
Le groupe s'attend à un chiffre d'affaires 2024 "autour de 5,8 milliards d'euros", contre environ 4,8 milliards annoncés à la mi-exercice, grâce à la signature de ces contrats, qui portent sur le retour au Japon de déchets nucléaires nippons encore entreposés dans l'usine Orano de La Hague (Manche).
"L'entrée en vigueur de ces contrats reste dépendante de la levée de conditions suspensives", a précisé dans un communiqué Orano, qui a également relevé ses prévisions de taux de marge brute d'exploitation, désormais attendu entre 33% et 35%, contre une estimation de 22% à 24% après le premier semestre.
3% du « total de la radioactivité »
De 1981 à 1999, Orano a signé des contrats de traitement de combustibles usés issus des réacteurs nucléaires japonais avec dix électriciens. Un total de 2 793 tonnes de déchets nucléaires ont déjà été traitées, a indiqué le groupe.
Les nouveaux contrats concernent 3% du "total de la radioactivité", les 97% restants ayant déjà été renvoyés au Japon. "L'équivalent en masse et en radioactivité de ces déchets contenus dans les éléments de combustibles usés doit être retourné au Japon, une solution autorisée par l'administration française en date du 27 novembre 2024", a noté Orano.