- AFP
- parue le
Une proposition revue à la hausse à 4 milliards de dollars émanant du groupe américain de pétrole et de gaz Chevron et de ses partenaires, pour développer le champ gazier Aphrodite, a été qualifié lundi "d'avancée dans la bonne direction" par le président de Chypre.
Un gisement découvert en 2011
Ce gisement de gaz naturel à cheval sur les frontières maritimes de Chypre et d'Israël a été découvert en 2011. Une petite partie s'étend sur le champ Yishai, dans la Zone économique exclusive israélienne.
La société israélienne New Med Energy, qui fait partie du consortium d'exploitation du champ gazier au côté de Chevron et de la britannique Shell, a annoncé dimanche qu'une révision d'un projet d'exploitation de 2019 avait été soumis au gouvernement chypriote.
"Une proposition précise a été faite. Ce que je peux vous dire après un premier examen, en cours d'évaluation, c'est que cela va dans la bonne direction", a commenté le président chypriote Nikos Christodoulides à la presse. "La présence de Chevron, le géant américain, dans la Zone économique exclusive de la République de Chypre est pour nous un vote de confiance", a-t-il ajouté.
Une installation flottante
"Nous allons évaluer l'ensemble de la nouvelle proposition et exprimerons notre position", a encore commenté le président, qui prévoit de rencontrer la direction de Chevron à New York le mois prochain. Son gouvernement avait rejeté un précédent plan d'exploitation du champ gazier.
New Med Energy, qui est propriétaire à hauteur de 30% du champ Aphrodite, précise que la nouvelle proposition incorpore des demandes du gouvernement chypriote sur la production et le traitement du gaz.
Elle prévoit une installation flottante positionnée au-dessus du gisement de gaz permettant une production maximale d'environ 800 millions de mètres cubes de gaz par jour. Le gaz naturel serait ensuite "exporté via un pipeline vers le système de d'acheminement égyptien", selon le projet.