- AFP
- parue le
Plus d'un quart de l'énergie consommée en Chine provient désormais de sources propres, assure jeudi le gouvernement chinois, au moment où le pays est engagé dans une course à la transition énergétique.
26,4% de la consommation chinoise d'énergie
Le géant asiatique, de par son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui selon les scientifiques accélèrent le changement climatique.
La Chine s'est engagée à stabiliser ou faire décroître ses émissions d'ici à 2030, puis à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Elle développe ainsi fortement ses capacités dans les renouvelables.
La part des "énergies propres" dans la consommation totale d'énergie en Chine est passée au cours de la dernière décennie de 15,5% à 26,4%, indique un document publié jeudi par le gouvernement chinois.
339 GW de capacités solaires et éoliennes en construction
Dans le même temps, la capacité éolienne et solaire a été multipliée par dix, selon ce livre blanc dont l'agence de presse Chine nouvelle publie les principaux points.
La Chine construit actuellement pour 180 gigawatts (GW) d'énergie solaire et 159 GW d'énergie éolienne supplémentaires, selon une étude de l'organisme américain Global Energy Monitor (GEM). D'après l'organisme, ce total de 339 GW "représente 64% de l'énergie solaire et éolienne" qui est "actuellement en construction" sur la planète, soit près du double du reste du monde combiné.
La Chine est suivie par les États-Unis (40 GW), le Brésil (13 GW), le Royaume-Uni (10 GW) et l'Espagne (9 GW), selon le GEM, organisation qui répertorie les projets liés aux combustibles fossiles et aux énergies renouvelables dans le monde.
La Chine s'appuie encore toutefois grandement sur ses centrales au charbon, énergie fossile très polluante, pour répondre à la demande d'électricité en hausse. Elle peine également à acheminer une partie de l'énergie renouvelable, celle produite dans les régions éloignées, vers les centres économiques et densément peuplés de l'est.