Budget 2025 : France renouvelables dénonce la hausse de l'accise sur l'électricité

  • AFP
  • parue le

France renouvelables a dénoncé l'augmentation des taxes sur l'électricité prévue dans le projet de budget 2025 présenté jeudi, estimant qu'elle se traduira par une perte de pouvoir d'achat et de compétitivité.

Perte de pouvoir d'achat et de compétitivité

France renouvelables rassemble plus de 360 membres, professionnels des énergies renouvelables électriques.

En augmentant la taxation sur l'électricité, "le choix du gouvernement est de ne pas diminuer la facture d'électricité autant qu'elle aurait pu l'être et de faire peser sur l'ensemble des consommateurs, foyers et entreprises, une perte de pouvoir d'achat pour les uns, en particulier les plus pauvres, et une perte de compétitivité pour les autres", a déclaré Mattias Vandelbulcke, directeur de la stratégie de l'association à l'AFP.

"Comme l'avait déjà mis en avant la Cour des comptes, c'est un manque de cohérence substantiel entre la trajectoire d'électrification que la France a devant elle et la cohérence fiscale qui devrait la guider", a-t-il ajouté.

Un « désavantage » face aux énergies fossiles

"In fine, augmenter le coût de l'électricité revient a créer un désavantage comparé vis-à-vis des énergies fossiles", a-t-il également déploré.

Le gouvernement prévoit une baisse limitée à 9% du tarif réglementé de l'électricité au 1er février, sous l'effet du relèvement d'une taxe qui devrait représenter 3 milliards d'euros de recettes pour l'État, selon le projet de budget.

La Commission de régulation de l'Energie (CRE) avait annoncé en septembre que les Français pouvaient s'attendre à une baisse d'"au moins 10%".

Commentaires

Serge Rochain
voilà de quoi donner à refléchir aux entreprises qui prévoyaient de passer des sources focciles à l'électrcicité ..... Peut être est il urgent d'attendre ?

Ajouter un commentaire