La Commission européenne propose de nouvelles règles pour des batteries plus « durables »

  • AFP
  • parue le

Bruxelles a proposé jeudi de moderniser la législation européenne sur les batteries pour les rendre plus « durables » et améliorer leur réutilisation en fin de vie(1).

Dans un projet de règlement, la Commission européenne veut introduire "des exigences obligatoires pour toutes les batteries mises sur le marché de l'UE", qu'elles soient utilisées dans les voitures électriques, dans les téléphones mobiles ou dans l'industrie. Ces exigences portent sur "l'utilisation de matières issues de sources responsables avec un usage limité de substances dangereuses, la teneur minimale en matières recyclées, l'empreinte carbone, la performance, la durée (...), ainsi que la réalisation des objectifs de collecte et de recyclage".

L'exécutif européen affirme dans un communiqué que les mesures proposées "faciliteront la réalisation de la neutralité climatique d'ici à 2050", objectif affiché par l'UE. La Commission souhaite "stimuler l'économie circulaire" des batteries et "promouvoir une utilisation plus efficace des ressources dans le but de réduire au minimum (leur) impact environnemental".

"À partir du 1er juillet 2024, seules les batteries industrielles rechargeables et les batteries de véhicules électriques pour lesquelles une déclaration relative à l'empreinte carbone a été établie" pourront être mises sur le marché. Le taux de collecte des batteries utilisées par les particuliers devra être porté à 70% en 2030, contre 45% actuellement, pour une meilleure valorisation de leurs matériaux tels que le cobalt, le lithium, le nickel et le plomb.

Enfin, "le règlement proposé définit un cadre qui facilitera la réaffectation des batteries de véhicules électriques afin de leur donner une seconde vie, par exemple en tant que systèmes de stockage d'énergie par batterie stationnaire, ou par leur intégration dans les réseaux électriques".

Commentaires

Serge Rochain
Plutôt que de dire aux autres comment faire des batterie, on devrait plutôt commencer à en faire
Paul A
Ce n'est pas le rôle de l'UE de "faire des batteries", en tant qu'institution régulatrice... Mais bien de poser les règles en la matière pour que toute la chaîne de valeur de production et recyclage des batteries s'aligne dessus. Il faut arrêter les critiques systématiques qui deviennent de l'ordre du réflexe pavlovien, un mal bien français...
Thierry BRETIN
Oui, vous avez raison, c'est à l'UE de fixer les règles, mais c'est aussi à l'UE de les faire respecter. Est-ce le cas ? Sans les États-Unis et leur protectionnisme qui a permis de révéler le dieselgate, nous serions encore en train de promouvoir les transports thermiques et tous leurs inconvénients assassins. J'en viens à souhaiter un Atomegate pour que nos dirigeants ouvrent enfin les yeux (aujourd'hui j'ai appris que l'état devrait encore payer plusieurs centaines de millions d'€ pour éponger la centrale d' Areva en Finlande. Ces € seront, une nouvelle fois pris sur le budget des autres services de l'état (hôpitaux, écoles, recherche sur les batteries, etc.).
Serge Rochain
Mais il semble que le masochisme de l'état soit sans limites puisqu'il parait que nous allons reprendre le déploiement de nucléaire selon le discours de Macron à FRAMATOM plutôt que respecter nos engagements de la cop21 pour laquelle nous n'avons RIEN FAIT, RIEN TENU de nos engagements. Mais Paul A dira certainement encore que c'est un reflexe pavlovien de critiquer l'état et ses dirigeants.
Serge Rochain
Où avez vous vu que je transformais l'UE en usine à batterie ? Vous avez de drôles de reflexes pavloviens à déformer ce que disent les autres. Son rôle en revanche plutôt que de dire COMMENT faire des batterie est bien de favoriser les initiatives d'entreprises.
dédé 29
Elle va en avoir du boulot la Commission !

Ajouter un commentaire