Bannière salon 360 2025 articles

Berlin répond à Donald Trump sur l'énergie, les chats et les chiens

  • AFP
  • parue le

Berlin a répliqué mercredi aux affirmations inexactes de Donald Trump sur l'approvisionnement énergétique en Allemagne et moqué l'accusation mensongère de l'ex-président américain selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens".

La fracturation hydraulique en question

Lors du premier débat télévisé mardi pour l'élection présidentielle américaine, le candidat républicain a attaqué sa rivale démocrate Kamala Harris sur la politique énergétique affirmant qu'elle voulait renoncer à la fracturation hydraulique, ou "fracking" (méthode d'extraction d'hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l'environnement) et aux énergies fossiles.

"L'Allemagne a tenté l'expérience et, en l'espace d'un an, elle est revenue à la construction de centrales énergétiques normales", a dit Donald Trump.

Une affirmation corrigée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un message en anglais sur X. "Que cela vous plaise ou pas: le système énergétique allemand est pleinement opérationnel, avec plus de 50% d'énergies renouvelables. Et nous fermons - et non construisons - des centrales à charbon et des centrales nucléaires. Le charbon ne sera plus utilisé d'ici 2038 au plus tard", a indiqué le ministère.

Une forte progression des filières renouvelables

La part des renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et autres) dans la production totale d'énergie en Allemagne a très fortement progressé au premier semestre de cette année : elle s'élevait à 61,5% contre 53,3% l'an passé, selon les dernières statistiques officielles. La part du charbon, en recul, s'élevait à 20%.

L'an dernier, la part du charbon dans le bouquet de production électrique allemand est descendue à 26% contre près de 34% en 2022. En fin de son message, la diplomatie allemande a encore ajouté: "nous ne mangeons pas non plus de chats et de chiens".

Pendant le débat, Donald Trump a repris l'accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens" dans une ville de l'Ohio, aux nord-est des Etats-Unis.

Lorsqu'il était président des Etats-Unis, entre 2017 et 2021, Donald Trump s'en était pris déjà très régulièrement à l'Allemagne, se livrant à de nombreuses passes d'armes avec l'ex-chancelière Angela Merkel, notamment sur les excédents commerciaux du pays.

Commentaires

Florian M
Je me souviens quand Donald Trump en 2018 avait critiqué la souverainté du modèle énergétique Allemand aux Nations Unis: "Germany will become totally dependent on Russian energy if it does not immediately change course." Ce qui avait fait rire les représentant Allemand qui était présent dans l'audience. Et puis la Russie à attaqué l'Ukraine et il y a eu la crise énergétique en Allemagne, et les images de ces rires contre Trump ont refait surface. Je ne sais pas si les Allemand sont réellement en position d'utiliser une nouvelle fois l'humour pour répondre à Trump.
Serge Rochain
Oui, ils peuvent l'utiliser.... mais par discrétions, nos amis allemands n'ont pas fait état de ce que la fermeture du robinet à gaz russe a plus géné les français que l'Allemagne puisque l'Allemagne a aussitôt arrété de s'approvisionner en Russie contrairementà la France qui reste encore aujourd'hui le principal importateur européen de gaz russe : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-russe-la-france-championne-deurope-des-importations-malgre-la-guerre-2088503 Serge Rochain

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture