Transition énergétique : l'Argentine et les États-Unis renforcent leur coopération sur la production de « minéraux critiques »

  • AFP
  • parue le

Buenos Aires et Washington ont signé jeudi un protocole d'accord pour renforcer la production de "minéraux critiques" indispensables à la transition énergétique, notamment le lithium, dont l'Argentine possède les troisièmes réserves mondiales.

L'accord "vise à promouvoir l'investissement dans l'exploration, l'extraction, le traitement et le raffinage, ainsi que le recyclage et la récupération des minéraux critiques, par le biais d'une coopération entre les parties, en particulier une assistance financière et technique", a expliqué le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le document a été signé à Buenos Aires par la ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, et le sous-secrétaire d'Etat américain chargé de la Croissance économique, de l'Energie et de l'Environnement, José Fernandez, qui effectue actuellement une tournée régionale.

"En signant ce mémorandum, les États-Unis et l'Argentine font progresser leur intérêt commun à soutenir la transition énergétique et à déployer des technologies énergétiques propres", a déclaré le gouvernement américain dans un communiqué de presse distinct.

Washington a déjà signé un protocole d'accord sur la production de ces minéraux critiques et stratégiques, dont font aussi partie le nickel et le cobalt, avec d'autres pays de la région, comme le Pérou et le Chili.

Avec la Bolivie et l'Argentine, le Chili fait partie du "triangle du lithium", une zone qui pourrait contenir plus de la moitié des réserves mondiales de ce minerai indispensable au fonctionnements des batteries des véhicules électriques et des smartphones, selon les experts.

En 2023, l'Argentine en était le quatrième producteur mondial, derrière l'Australie, le Chili et la Chine, selon les données de l'US Geological Survey.

Commentaires

APO
L'Europe serait bien avisé d'en faire de même rapidement ! L'Argentine est proche de l'Italie et de l'Espagne historiquement et du fait de la population présente dans ce pays. Que fait l'Europe !???
Blaizot
Des accords sur les matieres minerales critiques ont été signés par l´UE avec le Canada et l'Ukraine en 2021, avec le Kazakhstan et la Namibie en 2022, avec l'Argentine, le Chili, la Zambie, la République démocratique du Congo et le Groenland en 2023, et avec le Rwanda, la Norvège et l'Ouzbékistan en 2024.
APO
@Blaizot, Certes l'Europe a des accords existent mais peu d'entreprises européennes savent les mettre en valeur (on a très peu de gros "miniers" en Europe...). Les USA ont une puissance toute autre et savent s'imposer... et il faudrait que l'Europe se renforce sérieusement dans ce secteur (dans le pétrole on a au moins quelques pétroliers européens qui tiennent la "baraque" !) en créant quelques géants dans l'UE (Avis Perso).
Daphné
Les piles au lithium c'est bien pour les smartphones . Mais l'extraction du lithium est très polluante et consommatrice d'eau. Pourquoi investir dans les sales batteries des Ve 100% au lieu de miser sur les piles à combustibles qu'on peut faire chez nous avec leur carburant? sommes-nous si inféodés à Tesla et autres constructeurs de VE-mauvaise filière . Déjà les hybrides ont meilleure presse alors qu'on vient à peine de commencer!

Ajouter un commentaire