Appel d'offres remporté par le sud-coréen KHNP dans le nucléaire tchèque : encore des doutes...

  • AFP
  • parue le

Prague et Seoul ont signé vendredi une dizaine d'accords de coopération, lors d'une visite en République tchèque du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, mais des doutes subsistaient sur un appel d'offres remporté par le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux réacteurs nucléaires dans une centrale tchèque.

Recours d'EDF et de Westinghouse

KHNP avait remporté cet appel d'offre en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et le géant américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.

EDF avait indiqué vouloir "s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable" tandis que Westinghouse avait accusé son concurrent sud-coréen d'utiliser ses technologies sans son autorisation.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui effectue une visite de deux jours à Prague et dans la ville de Pilsen, dans l'ouest de la République tchèque, s'est déclaré optimiste concernant le rôle de KHNP dans l'énergie nucléaire tchèque. "Nous pensons que la République tchèque aura plus de lumière grâce aux centrales nucléaires et que ses voitures électriques utiliseront également cette énergie", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala s'est montré plus prudent, indiquant que KHNP construirait les réacteurs "si tout se passe comme prévu et si tous les contrats sont signés comme nous le pensons".

Westinghouse affirme que KHNP n'est pas propriétaire de la technologie sous-jacente et n'a pas le droit de la sous-licencier à une tierce partie sans son consentement. Le groupe sud-coréen a déjà été confronté à un litige similaire avec Westinghouse après avoir remporté un appel d'offres pour la construction de la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis en 2009.

KHNP avait résolu le différend en remettant des fournitures à Westinghouse, et M. Yoon a suggéré jeudi qu'il pourrait faire de même avec Dukovany. "Nous sommes convaincus que cette question peut être résolue, comme dans le cas de la centrale nucléaire de Barakah aux Emirats arabes unis", a déclaré M. Yoon après une rencontre avec le président tchèque Petr Pavel.

76 protocoles de coopération signés par KHNP

Prague a prévu de signer un accord avec KHNP d'ici mars. La construction doit commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.

KHNP a déjà signé 76 protocoles de coopération avec des sociétés tchèques, qui devront fournir 60 % de tous les matériaux pour les nouvelles unités nuclaires, a indiqué M. Fiala.

Le président Pavel a dit s'attendre à ce que Seoul et Washington résolvent rapidement le problème, mais que rien n'était garanti à cent pour cent.

"Nous espérons naturellement que les discussions soient couronnées de succès mais nous sommes également prêts, dans le pire des cas, à (envisager) l'option qu'il puisse ne pas y avoir d'accord. Mais ... la probabilité que cela se produise est très faible", a-t-il souligné.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture