- AFP
- parue le
La CGT du distributeur de gaz GRDF a dénoncé jeudi l'allongement de la durée de vie des conduites de gaz, une décision qui fait courir un "danger" aux clients de la filiale d'Engie, selon le syndicat.
Allongement de 45 à 100 ans
Le conseil d'administration de GRDF a décidé en juillet dernier d'allonger de 45 à 100 ans la durée de vie des conduites de gaz installées en immeubles collectifs à partir de 1979, a indiqué la CGT dans un communiqué publié jeudi.
La première organisation syndicale de l'entreprise, qui évoque des décisions similaires déjà prises par le passé, estime que ces allongements "vont immanquablement mettre à mal la sécurité de la distribution du gaz en France, mais aussi et surtout celle des citoyens et usagers".
La CGT dénonce par ailleurs "un tour de passe-passe économique", affirmant que GRDF entend ainsi "débloquer les fonds provisionnés pour la sûreté des installations et les transformer en dividendes pour la maison mère" Engie.
Le syndicat fait référence à une taxe, le tarif d'utilisation des réseaux (dit "ATRD"), qui représente les coûts d'acheminement du gaz supportés par GRDF et facturés par les fournisseurs aux consommateurs. Elle a augmenté en moyenne de 27,5% au 1er juillet, selon une décision de la Commission de régulation de l'énergie (Cre) prise pour quatre ans.
« L'usager a payé pour le renouvellement »
"L'usager a payé pour le renouvellement, sauf qu'aujourd'hui, l'argent du renouvellement, on s'en sert à faire autre chose", a déclaré Sébastien Raya, délégué syndical central CGT de GRDF.
Sollicitée par l'AFP, la direction de GRDF évoque une "décision de pure transparence comptable et fiscale", sans impact sur sa politique industrielle, "qui se décide en toute indépendance au regard de la sécurité et de la réglementation".
Cette décision "n'a pas d'impact sur la capacité financière de la société à poursuivre son programme industriel de mise aux normes des ouvrages non conformes ni sa capacité à poursuivre son projet d'entreprise", ajoute la direction de GRDF.
Les collectivités sont propriétaires des réseaux de distribution de gaz, dont elles confient à GRDF la prise en charge via un contrat de concession. "Au travers des contrats de concession, GRDF s'engage à fournir des prestations dignes d'un grand service public, mais fait tout autrement", conclut la CGT.