Aéroport de Paris-Orly en 2035 : le gestionnaire affine son projet d'aménagement

  • AFP
  • parue le

Parkings déportés, accès des publics prioritaires, réutilisation d'Orlyval : après concertation, le gestionnaire de Paris-Orly a annoncé mardi avoir affiné son projet d'aménagement de l'aéroport à l'horizon 2035, qui vise notamment à réduire la place de la voiture.

Décarbonation des activités au sol

Groupe ADP a recueilli plus de 10 000 avis de collectivités voisines de la plateforme et de leurs habitants, en trois mois de consultation volontaire, dont plus de la moitié concernent la mobilité et la fluidité des accès, une des pierres angulaires du projet dévoilé dans ses grandes lignes en février dernier.

Engagé dans la décarbonation de ses activités au sol d'ici à 2030, ADP veut en effet réduire la place de l'automobile à Orly, alors qu'aujourd'hui "70% des passagers et 90% des salariés viennent en voiture", a remarqué le directeur général exécutif du groupe, Edward Arkwright, lors d'une conférence de presse à Paris.

"C'est absolument impossible d'atteindre les objectifs environnementaux" fixés sans "cette révolution de mobilité", a-t-il ajouté. La solution ? Interdire l'accès des véhicules individuels à proximité des terminaux, un "entonnoir" de voies souvent théâtre d'embouteillages, au profit de parkings déportés en périphérie des installations, et reliés aux terminaux par un "transport collectif en site propre" (TCSP) - par exemple des trams ou des bus sur une voie réservée.

Priorité d'accès aux « publics sensibles »

ADP veut à terme doubler la proportion de passagers venus en transports en commun et quadrupler celle des salariés, a rappelé M. Arkwright. L'entreprise peut compter sur la ligne 14 du métro dont la nouvelle station Orly a vu passer 850 000 personnes en juillet et 870 000 en août, en attendant d'autres lignes du Grand Paris.

Cette liaison a toutefois fait une victime: la fréquentation de la ligne automatique Orlyval qui relie depuis 33 ans l'aéroport à la gare d'Antony, sur le RER B, a chuté de 70 à 75% cet été, selon le dirigeant.

Mais son maintien a été souvent mentionné lors de la concertation et ses infrastructures pourraient être réutilisées, voire prolongées vers l'Est, comme base du TCSP même si des études doivent encore valider cette adaptation.

Parmi les autres remontées du public qu'ADP va prendre en considération: garantir la fluidité du parcours passagers jusqu'au terminal, donner la priorité d'accès "aux publics sensibles" que sont les familles ou les personnes à mobilité réduite mais aussi aux taxis et VTC. Un groupe de travail va être lancé avec ces derniers.

Commentaires

Albatros
On ne parle pas de la fermeture qui risque bien d'être la conséquence de l'interdiction des vols préconisée par nos écolo ? Nous irions en TGV prendre des avions à Bruxelles ou ailleurs
goldorak
le seul souci d'orlyval est qu'il n'est pas inclus dans le navigo. Supprimmer ça et la fréquentation explosera

Ajouter un commentaire