- AFP
- parue le
Les ministres européens de l'Énergie se sont entendus lundi pour durcir les règles sur les rejets de méthane des puits d'hydrocarbures et mines de charbon, afin de réduire de 30% d'ici 2030 les émissions de ce puissant gaz à effet de serre dans l'UE.
Leur position, adoptée à la majorité et qui sera désormais négociée avec les eurodéputés, est jugée très édulcorée par les ONG et certains des 27 États membres par rapport aux propositions de la Commission européenne.
Avec un pouvoir réchauffant 80 fois plus puissant que le CO2 sur 20 ans, "le méthane est responsable d'environ 30% du réchauffement climatique. Ce texte aidera à comprendre l'origine des émissions, à les traiter efficacement", a assuré le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.
Selon l'accord, les opérateurs de puits d'hydrocarbures et mines de charbon devront faire vérifier les émissions de méthane et prendre des mesures pour les minimiser. Libérant d'énormes quantités de méthane dans l'atmosphère, le torchage (brûler le gaz au sortir d'un puits pour des raisons logistiques ou économiques) serait immédiatement interdit, sauf pour réparations ou raisons de sécurité.
Les puits inactifs seraient bouchés, avec un calendrier progressif pour les États en comptant beaucoup. Et pour endiguer les fuites de méthane, "les opérateurs devront réparer" sous un mois "tous les composants qui fuient au-dessus de certains niveaux".
Les États veulent cependant relever les seuils de détection et de réparation imposés pour cibler les volumes importants de fuites "plutôt qu'un plus grand nombre de petites fuites", tout en ménageant des "flexibilités" selon "les contextes nationaux ou géologiques".
Les puits offshore à plus de 700 mètres sous la surface de la mer seront exemptés, en raison de l'impact jugé limité d'éventuelles fuites, et des exemptions seront envisageables pour les puits entre 200 et 700 mètres.
Par ailleurs, les États devront déclarer les émissions des mines de charbon en exploitation, où le torchage devra cesser à partir de 2025, et l'aérage (ventilation en air frais) après 2027 ou 2031. Pour les mines déjà fermées, torchage et aérage seront bannis après 2030.
Enfin, les États proposent de "mesurer plus efficacement" les émissions de méthane liées aux importations de l'UE, mais sans les encadrer. "L'UE importe 80% du gaz qu'elle consomme : ignorer les émissions de méthane hors UE, c'est fermer les yeux sur l'essentiel", s'indigne le réseau d'ONG environnementales CAN. Il dénonce un compromis "considérablement édulcoré": alors que "la Commission proposait des inspections d'étanchéité tous les trois mois", les États demandent "des inspections tous les six mois au mieux, et jusqu'à trois ans pour certains équipements!"
"Personne ne comprend comment l'Europe puisse arriver à une position aussi faible", a abondé le ministre luxembourgeois Claude Turmes.