Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers

  • Source : La Fabrique Écologique

L'électrification du parc automobile est « aujourd’hui au cœur des politiques publiques qui la considèrent comme le levier prioritaire, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports, premier secteur émetteur en France »(1). Une voie qui s'accompagne aussi de nouvelles contraintes, notamment pour satisfaire des besoins croissants d'électricité.

Dans une note mise en ligne ce 9 février (accessible ci-après), la Fabrique Écologique et le Forum Vies Mobiles proposent « une autre voie possible : développer une nouvelle gamme de véhicules beaucoup plus légers » (vélo à assistance électrique, voiturette, etc.) alors même que la dynamique actuelle consiste à « vendre toujours plus de lourds SUV, y compris électriques ».

Les véhicules légers que cette publication met en avant sont « des véhicules de moins de 500 kilogrammes qui roulent généralement à une vitesse maximum de 50 km/h et émettent peu de CO2, aussi bien lors de leur utilisation, car ils sont mécaniques ou électriques, que sur l’ensemble de leur cycle de vie grâce à une production locale et à une plus grande réparabilité ». Cette note rappelle entre autres que près de 60% des personnes « en emploi ont des trajets domicile-travail de moins de 9 km » et que 36% d’entre elles utilisent exclusivement la voiture pour ces trajets.

Pour prôner leur déploiement, la Fabrique Écologique propose en particulier d'instaurer « un véritable bonus-malus sur le poids des véhicules » et de mettre en place une « maison de la mobilité » à l’échelle de chaque commune ou intercommunalité selon la taille.

Cette note est « ouverte à la co-construction citoyenne » : des commentaires et des amendements peuvent être proposés à [email protected]. Le groupe de travail à l'origine de cette note se réunira une dernière fois « dans les prochains mois » pour retenir les amendements jugés pertinents.
Lire l'étude :
Note sur la révolution des véhicules légers

Sources / Notes

  1. En 2022, plus de 200 000 voitures tout électriques ont été mises en circulation en France, ce qui correspond à 13% de l'ensemble des immatriculations de voitures particulières neuves durant l'année.