Tempête tropicale en Floride (©Pixabay)
Cette année, les météorologues prévoient une saison de tempêtes tropicales « particulièrement intense » dans l'Atlantique , avec « 20 à 25 tempêtes nommées »(1) selon l'Energy Information Administration américaine (EIA)(2). Ces événements extrêmes entraînent sans surprise des perturbations pour l'industrie pétrolière outre-Atlantique.
Golfe du Mexique : 14% du pétrole brut américain en 2023
La « saison » des ouragans aux États-Unis porte sur la période allant du 1er juin au 30 novembre et va donc débuter selon le National Hurricane Center. L'an dernier, 20 tempêtes suffisamment puissantes pour être nommées avaient été recensées dans l'Atlantique mais une seule a atteint la côte des États-Unis, indique l'EIA. Et aucune n'a eu d'impact « significatif » sur les infrastructures pétrolières.
Mais la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoit cette année des conditions plus extrêmes, avec 8 à 13 tempêtes tropicales pouvant se transformer en ouragans (contre 7 en moyenne par le passé).
Et l'EIA américaine rappelle que la plupart de la production américaine de pétrole brut offshore est située dans le Golfe du Mexique (GOM en anglais) : cette zone a compté pour 14% de l'ensemble de la production américaine de pétrole brut en 2023 (mois de 2% pour la production américaine de gaz).
Dans son Short-Term Energy Outlook, l'EIA anticipe un taux d'interruption moyen de la production dans le Golfe du Mexique, lié aux tempêtes tropicales, allant de 1% durant les mois de juin, juillet et novembre à 8% au mois de septembre (- 4% en août et - 6% en octobre).
Source : U.S. Energy Information Administration, Petroleum Supply Monthly
Les installations de raffinages affectées
Et c'est dans cette zone que l'EIA souligne le risque de voir la production « significativement limitée par le mauvais temps »(3). Les unités flottantes de production de pétrole et de gaz doivent y faire face à des conditions extrêmes qui exigent d'évacuer ponctuellement une partie du personnel et de limiter la production.
Les installations de raffinage implantées le long du Golfe du Mexique au Texas et en Louisiane (qui comptent à elles seules pour 48% des capacités américaines de raffinage) peuvent également être affectées par ces conditions météorologiques : inondations, pannes de courant liées aux tempêtes et ouragans, etc.
En 2021, la raffinerie Alliance de Belle Chasse en Louisiane avait fermé en raison des dégâts causés par un ouragan.
« Achats de panique »
Les principaux facteurs de risque liés à une tempête tropicale pour le secteur pétrolier sont son emplacement et son intensité.
L'EIA note que les consommateurs peuvent également changer leurs comportements face aux tempêtes et entraîner « de brèves hausses régionalisées de la demande de carburant, ce qui pourrait affecter les prix en raison de pénuries d’approvisionnement local ou d’achats de panique ».
Un État comme la Floride, dont la forte demande d'essence est satisfaite par des barges acheminant ce carburant depuis les raffineries de la côte du Golfe du Mexique, peut également se trouver en situation de pénurie provisoire.