- Source : Irena
Pays le plus peuplé (près de 220 millions d'habitants) et plus grande économie du continent africain, le Nigéria « se trouve à un moment clé » de son développement, en particulier d'un point de vue énergétique, souligne l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans le rapport ci-après publié en janvier 2023.
L'Irena y alerte sur les évolutions énergétiques à venir dans un scénario « tendanciel » (sur la base des politiques en cours ou annoncées) : la consommation d'énergie primaire du Nigéria pourrait approximativement quadrupler dans les 3 décennies à venir et la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique nigérian pourrait chuter à 33% à l'horizon 2050(2), contre plus de 63% pour les énergies fossiles. Les émissions de CO2 liées au secteur énergétique pourraient quant à elles s'élever à 516 millions de tonnes à l'horizon 2050, contre 119 Mt en 2015.
L'Irena propose ainsi un scénario alternatif de « transformation » qui permettrait de porter à 57% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie primaire du Nigéria en 2050. Ce développement s'appuierait sur une forte électrification du système énergétique nigérian.