- Source : Ifri
En Allemagne, les filières renouvelables ont produit 256 TWh d'électricité en 2022, soit 44,4% de la production nationale d'électricité selon les dernières données d'Agora Energiewende (contre 31,7% pour le charbon en incluant lignite et houille).
Les objectifs de développement de ces filières « EnR » en Allemagne ont « considérablement progressé avec la nouvelle coalition élue en 2021, la part des sources d'énergie renouvelables à atteindre dans le mix électrique d'ici 2030 étant fixée à 80% ». Le gouvernement fédéral a entre autres fixé pour ambition de porter la part des capacités solaires installées à 215 GW d'ici à 2030 (alors que la précédente coalition au pouvoir avait fixé une cible de 100 GW solaires à l'horizon 2030).
Dans la note ci-après publiée le 9 janvier par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gilles Lepesant(1) s'interroge sur l'impact des engagements pris par la nouvelle coalition sur l'industrie allemande. Il y rappelle entre autres que « la valeur ajoutée de l'Energiewende en termes de création d'emplois a été jusqu'à présent ambivalente » et les déconvenues du secteur solaire : « dans le cadre de programmes de soutien généreux, plusieurs entreprises ont émergé dans les années 2000, bénéficiant de la forte demande de panneaux solaires avant d'être submergées par les concurrents asiatiques ».
Sources / Notes
- Gilles Lepesant est directeur de recherche au CNRS et chercheur associé au Centre Marc Bloch (Berlin).