Installation de stockage électrique de Gateway en Californie. (©LS Power)
En Californie, de très grands projets de stockage d'électricité par batteries sont en cours de développement. Ceux-ci semblent incontournables dans cet État américain, en particulier après les coupures d’électricité survenues en août.
Gateway, le plus grand système de stockage par batteries au monde
Le groupe LS Power est actuellement en train de déployer au sud de San Diego(1) le plus grand système de stockage par batteries lithium-ion au monde. Baptisée « Gateway », cette installation de 250 MW devrait pouvoir stocker jusqu’à 1 000 MWh d’électricité, une fois finalisée (le site serait actuellement capable de stocker 250 MWh d'électricité, pouvant ainsi restituer durant 1 heure l'électricité stockée)(2).
Les batteries de ce site ont vocation à être rechargées lors des pics de production solaire et durant les « heures creuses » de demande, précise LS Power (l’électricité doit être ultérieurement réinjectée sur le réseau lors des pics de consommation). LS Power devrait ainsi, avec son installation, permettre d'« améliorer la fiabilité du réseau et de réduire les coûts pour les usagers », affirme John King, responsable du département renouvelables du groupe américain(3).
Notons que LS Power a de nombreux autres projets de stockage par batteries en projet ou en cours de construction aux États-Unis : Diablo à Pittsburg et LeConte à Calexico en Californie mais aussi dans le Queens à New York (Ravenswood), etc.
Jusqu'ici, le plus grand système de stockage par batteries en service au monde était l'installation de Tesla en Australie (150 MW de puissance/193,5 MWh de capacité de stockage), associée au parc éolien de Hornsdale (exploité par le groupe français Neoen).
Un objectif de 100% d'électricité d'origine renouvelable en Californie
Le besoin de capacités de stockage d'électricité est criant en Californie, État qui a connu de très importantes coupures de courant mi-août 2020 : plus de 400 000 foyers et entreprises y ont été privées d'électricité pendant 1 heure par leurs fournisseurs d'énergie, à la demande du gestionnaire de réseau, car la consommation très élevée (pour satisfaire entre autres des besoins de climatisation dans un contexte de très fortes températures) excédait alors les capacités de production.
Le gestionnaire de réseau CAISO (California ISO) a imputé cette situation à « l'augmentation de la consommation et à la perte inattendue d'une centrale de 470 mégawatts et celle de près de 1 000 mégawatts d'énergie éolienne »(5). Des observateurs y ont pour leur part vu une preuve du risque de faire de plus en plus reposer le mix électrique californien sur certaines filières renouvelables à production intermittente.
Au 1er semestre 2020, les filières solaire et éolienne ont compté pour presque un tiers de la production californienne d'électricité(6) alors que de nombreuses centrales à gaz (à production pilotable) ont été fermées dans le « Golden State » au cours des dernières années. À l'horizon 2045, c'est l'intégralité de son électricité que la Californie ambitionne de produire grâce aux différentes énergies renouvelables (7). Dans cette optique, les capacités de stockage ont vocation à se substituer peu à peu aux centrales à gaz.
En Californie, les filières renouvelables ont compté pour plus de la moitié de la production électrique au 1er semestre 2020, contre environ 22% en moyenne aux Etats-Unis. (©Connaissance des Énergies, d'après EIA)
Dans ce contexte, LS Power n’est pas le seul acteur à développer des grands projets de stockage par batteries en Californie(8) : selon CAISO, les capacités de stockage sur son réseau pourraient être multipliées par 6 cette année (923 MW à fin 2020, contre 136 MW à fin 2019).
« 2020 sera l'année de transition à partir de laquelle le stockage par batteries jouera un rôle essentiel dans l'intégration des énergies renouvelables », assure Steve Berberich, président de CAISO. Ce dernier estime que la Californie devra se doter au total de 15 000 MW de capacités de stockage par batteries (de technologies variées) d’ici à 2045 pour atteindre son objectif d’un mix électrique 100% renouvelable à cet horizon.