BP Energy Outlook 2023 : quelles évolutions de la consommation mondiale d'énergie d'ici 2050 ?

parue le

En 2050, le pétrole et le gaz naturel pourraient encore compter pour presque 42% de la consommation mondiale d'énergie primaire, selon le scénario tendanciel de BP. (©Even Flogstad/Equinor)

« Les événements de l'année écoulée rappellent que la transition énergétique doit également tenir compte » de l'importance de la sécurité d'approvisionnement et de prix abordables pour les consommateurs, a affirmé la major BP lors de la présentation de son Energy Outlook 2023(1) ce 30 janvier.

3 scénarios d’évolution du mix énergétique mondial

Comme dans la précédente édition de son Energy Outlook, BP présente 3 scénarios pour « explorer l'éventail des évolutions possibles du système énergétique mondial au cours des 30 prochaines années » :

  • un scénario tendanciel dit « New Momentum » dans la lignée de l’évolution actuelle du système énergétique mondial. Dans celui-ci, les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteindraient un pic au cours des années 2020 et seraient, en 2050, inférieures d’environ 30% à leur niveau de 2019 ;
     
  • deux autres scénarios dits « Accelerated » et « Net Zero » devant respectivement permettre de réduire de près de 75% et 95% les émissions de gaz à effet de serre d’ici la moitié du XXIe siècle, par rapport à 2019. Ces deux scénarios sont censés être compatibles avec l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale moyenne entre 1,5°C et 2°C (d'ici à 2100 par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle).

BP a actualisé ces 3 scénarios pour prendre en compte « deux développements majeurs au cours de l'année écoulée » : la guerre en Ukraine naturellement mais également l'Inflation Reduction Act aux États-Unis.

Évolution de la consommation d'énergie finale et composition du mix énergétique 

Le scénario « tendanciel » de BP (« New Momentum ») envisage une hausse de la consommation mondiale d'énergie finale jusqu'aux environs de 2040, avant que celle-ci se stabilise (avec une demande mondiale en 2050 supérieure de 10% au niveau de 2019). Dans ses deux autres scénarios de « transition accélérée », BP estime que la consommation mondiale d'énergie finale en 2050 devrait être inférieure de 15 à 30% au niveau de 2019, grâce à des progrès rapides en matière d'efficacité énergétique.

Évolution de la consommation d'énergie finale dans les scénarios de BP

Précisons que les 3 scénarios de BP prévoient tous une hausse de la consommation mondiale d'électricité de l'ordre de 75% d'ici à 2050.

Le sort des énergies fossiles varie en revanche assez sensiblement dans les différents scénarios. Dans son scénario « New Momentum », BP estime que ces énergies seront encore majoritaires dans le paysage énergétique de 2050, avoisinant alors 55% de la consommation mondiale d'énergie primaire (contre près de 80% en 2019). Dans le scénario « Net Zero », BP estime en revanche que cette part des énergies fossiles dans le mix mondial devrait chuter à 20%.

Évolution du mix énergétique mondial dans les scénarios de BP

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial (en énergie primaire) se situerait quant à elle entre 35% et 65% à l'horizon 2050 selon les scénarios (contre 10% en 2019).

Sur le même sujet