Washington et Stockholm vont coopérer sur le nucléaire

  • AFP
  • parue le

La Suède et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays respectif, a annoncé jeudi le gouvernement suédois.

"C'est une bonne chose pour la Suède. C'est une bonne chose pour les États-Unis, c'est bon pour l'emploi et pour la compétitivité", a souligné Ebba Busch, ministre suédoise de l'Energie, citée dans un communiqué.

Les deux pays vont "échanger leurs expériences" dans des domaines tels que la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors"), le développement de combustibles nucléaires, ou encore la gestion des déchets nucléaires, selon l'accord, publié sur le site du gouvernement suédois.

"La Suède et les États-Unis ont tous deux une longue expérience de l'énergie nucléaire et prévoient de développer de nouvelles centrales nucléaires", indique le communiqué.

En novembre 2023, Stockholm a dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035 - d'une capacité totale d'au moins 2.500 MW -, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045.

La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires mis en service au cours de la décennie 1975-1985.

Ajouter un commentaire