Vattenfall arrête le développement d'un vaste projet éolien offshore au Royaume-Uni

  • AFP
  • parue le

Le groupe suédois d'électricité Vattenfall arrête le développement d'un projet éolien au large du Royaume-Uni, l'un des plus vastes du pays, à cause des coûts qui s'envolent, portant un coup aux ambitions britanniques dans les renouvelables.

"Vattenfall arrête le développement du projet éolien offshore Norfolk Boreas au Royaume-Uni", dit le groupe dans un communiqué de résultats jeudi.

"L'éolien est essentiel pour une électricité propre, sure et abordable", mais "les conditions sont extrêmement difficiles dans le secteur à l'heure actuelle", commente la directrice générale Anna Borg dans une déclaration reçue par l'AFP.

Elle énumère "une chaîne d'approvisionnement sous pression, des coûts d'investissement en hausse et des cadres fiscaux qui ne reflètent pas les réalités du marché actuelles".

Si le groupe, l'un des principaux producteurs européens d'énergie éolienne, "croit toujours aux fondamentaux des projets dans le Norfolk", dans l'est de l'Angleterre, "vu les conditions de marché nous arrêtons le développement du projet Norfolk Boreas et réévaluons la meilleure marche à suivre pour les trois projets" de cette région, conclut-elle.

Le groupe suédois avait déjà une année 2022 difficile avec un bénéfice proche de zéro, avec une lourde perte au dernier trimestre, du fait d'importantes dépréciations d'actifs liées à la crise énergétique en Europe.

Commentaires

Vincent
Surpris de lire cet article. D'habitude les articles sur l'eolien vantent sa compétitivité. Dommage que l'auteur n'ait pas mis en évidence les raisons de ces coûts.
Rochain Serge
Les mêmes raisons que pour le paquet de nouilles ! Chaque producteur de n'importe quoi augmente ses prix puisque les autres le font... Le déclencheur des moments de folies peut être n'importe quoi sans rapport avec les produits dont le prix augmente, par exemple, la guerre en Ukraine.
Marc Diedisheim
Peut-être serait-il utile d'avoir vécu au sein d'un marché pour en connaître les ressorts ! Bien cordialement.

Ajouter un commentaire