- AFP
- parue le
Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes.
Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220.000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.
"Une partie de la ville est privée d'électricité", a-t-il ajouté, en appelant les habitants à faire un stock d'eau et à charger leurs téléphones.
Cette ville avait été touchée lundi par une autre attaque de drones, qui a tué un civil et fait au moins trois blessés, et avait connu en novembre d'importantes coupures d'électricité ayant privé de courant des milliers de personnes.
Une autre attaque nocturne de Moscou a visé dans la nuit de lundi à mardi la région voisine de Rivné, a indiqué l'administration régionale sur Telegram.
"Une infrastructure énergétique a été visée", a déclaré le gouverneur régional Oleksandre Koval. La frappe n'a pas fait de blessés, a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les dommages.
L'ouest de l'Ukraine a été relativement épargné depuis le début de l'invasion russe en février 2022, mais Moscou a récemment intensifié ses frappes sur l'ensemble des infrastructures énergétiques du pays, dans le but d'interrompre l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver et de saper le moral des Ukrainiens.
Selon des experts, la Russie tente notamment de détruire les lignes de transmission du courant depuis des centrales situées dans l'Ouest du pays vers l'Est.
L'armée de l'air ukrainienne a, de son côté, indiqué que Moscou avait attaqué l'Ukraine avec 28 drones pendant la nuit, dont 22 ont pu être abattus.