- AFP
- parue le
Près de 500 mineurs occupent depuis mercredi une mine de charbon de la province d'Ankara, en Turquie, pour protester contre un projet de privatisation, a affirmé vendredi un responsable syndical à l'AFP.
À près de 300 m de profondeur
Un vidéaste de l'AFP a vu vendredi matin un petit groupe de mineurs casqués assis autour d'un feu à l'extérieur de la mine de Çayirhan (centre), dont l'accès était bloqué. "Les mineurs sont inquiets pour leur avenir, la sécurité de leur emploi et leurs conditions de travail", a déclaré à l'AFP Talih Kocabiyik, un responsable local du syndicat de mineurs Maden-Is.
Les mineurs, reclus à quelque 300 mètres de profondeur, menacent d'entamer une grève de la faim si le projet de privatisation de la mine et de la centrale thermique de Çayirhan n'est pas abandonné.
Selon M. Kocabiyik, les grévistes s'inquiètent d'une course à la production, au prix de négligences en matière de santé et de sécurité. "Nous tentons de défendre notre pain. Nous irons jusqu'au bout", a assuré à l'AFP un des mineurs, Osman Kazan.
La Turquie encore marquée par une catastrophe en 2014
La Turquie, encore très dépendante de son charbon, reste profondément marquée par la catastrophe de la mine de Soma, dans l'ouest du pays, où 301 mineurs ont péri en 2014 après une explosion et un incendie qui avaient provoqué l'effondrement d'un puits. Le site avait été privatisé en 2005.
Plusieurs accidents mortels ont eu lieu depuis dans des mines du pays.
Le chef du principal parti de l'opposition turque (CHP, social-démocrate), Özgür Özel, et le maire CHP d'Ankara, Mansur Yavas, sont venus soutenir jeudi les mineurs de Çayirhan.
"Après les privatisations, il y a des licenciements, une pression sur la production et des inquiétudes en matière de sécurité au travail (...) C'est pourquoi nous nous opposons à cette privatisation", a déclaré M. Özel lors de sa visite.