TotalEnergies déclare avoir encore réduit son empreinte carbone en 2024

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrogazier français et 4e major mondiale TotalEnergies a déclaré jeudi qu'il avait encore réduit son empreinte carbone en 2024 et qu'il maintenait ses objectifs climatiques, dans son rapport annuel de durabilité très attendu à deux mois de l'assemblée générale de ses actionnaires.

Le maintien de sa trajectoire de réduction des gaz à effet de serre se distingue des revirements sur la transition énergétique annoncés récemment par les majors européennes BP et Shell.

TotalEnergies estime avoir réduit ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre en 2024, par rapport à 2023, pour un total de 461 millions de tonnes de CO2 équivalent ( MtCO2e, -2,9%) ou 449 MtCO2e (-2,6%), selon les deux méthodes de calcul retenues à partir de ses tableaux de comptabilité carbone. Ce total représente environ un quart de plus que l'ensemble des émissions de la France sur son territoire.

L'empreinte carbone inclut le dioxyde de carbone (CO2) généré par la combustion de l'essence, du kérosène ou du gaz vendu par TotalEnergies, mais aussi les rejets de méthane (la molécule du gaz), un puissant gaz à effet de serre qui peut fuir des forages ou des gazoducs et s'échapper directement dans l'atmosphère.

L'essentiel de l'empreinte carbone des groupes pétroliers comme TotalEnergies vient des émissions dites "indirectes", notamment de celles issues de la combustion des produits fossiles par ses clients. Celles-ci ont été, selon la major française, de 342 MtCO2e en 2024 (-2,6% par rapport à l'an précédent).

Depuis dix ans, les émissions liées à la combustion du pétrole (deux tiers de ces émissions indirectes) ont baissé, mais celles de gaz, priorité stratégique du groupe dirigé par Patrick Pouyanné, qui a beaucoup investi dans le gaz naturel liquéfié (GNL), ont été multipliées par deux.

Les émissions dites directes, générées par ses opérations d'extraction et de production, qu'elle en soit l'opérateur ou non, sont déclarées à 43 MtCO2e l'an dernier (-4,4% sur un an).

"Forte de ces résultats", le groupe TotalEnergies annonce qu'ile "maintient le cap et renforce de nouveau ses objectifs de réduction des émissions" pour 2025.

Cela concerne ses émissions directes (incluant ses activités et l'énergie qu'elle consomme) et de méthane.

TotalEnergies estime aller plus vite que prévu dans la réduction des rejets de méthane et vise désormais une baisse de 60% en 2025 par rapport à 2020, et de 80% en 2030.

nal/ico/jum/er

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule