- AFP
- parue le
Total a annoncé lundi la cession d'une participation de 30% dans le réseau de pipelines Trapil pour 260 millions d'euros, poursuivant son objectif de vendre 5 milliards de dollars d'actifs sur la période 2019-2020.
Le groupe français conserve une participation de 5,55% dans la Société des Transports Pétroliers par Pipeline (Trapil) et continuera d'utiliser son réseau d'infrastructures pour les raffineries de Normandie et de Grandpuits
Dans le cadre de la stratégie de gestion active du portefeuille, "Total n'a pas vocation à détenir des actifs d'infrastructures, mais à détenir des contrats d'usage de telles infrastructures lorsqu'ils sont nécessaires à la gestion de nos actifs industriels", a déclaré Jean-pierre Sbraire, directeur financier de Total, cité dans le communiqué. L'accord de cession a été signé avec la société de logistique pétrolière de Pisto SAS, qui était déjà actionnaire à 44% de Trapil.
Trapil détient un réseau de pipelines européens de 1 375 kilomètres et exploite trois réseaux d'oléoducs multi-produits. En France, la société transporte des hydrocarbures entre la Basse-Seine et la région parisienne.